Le business plan est un document de synthèse qui présente d’une façon pertinente et simple les grandes lignes d’un projet. Vu sa place importante dans la concrétisation d’un projet, il est important que chaque entrepreneur sache le rédiger. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le business plan et comment bien le rédiger.
Le business plan est un document que vous devez rédiger en tant qu’entrepreneur lors de la création de votre entreprise. Il doit être également rédigé lorsque vous reprenez une entreprise ou que votre entreprise change d’activité. C’est grâce à ce document que vous pourrez conquérir des investisseurs.
Le business plan va vous permettre de convaincre les investisseurs potentiels de miser sur votre entreprise. Le plan d’affaires est composé de plusieurs parties, chacune d’entre elles devant contenir des informations précises sur le projet.
La réalisation d’un business plan pour son projet est importante pour plusieurs raisons :
Une meilleure élaboration de votre projet
Le premier atout du business plan est qu’il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet. En mettant en place votre business plan, vous allez mieux organiser vos idées. Vous pourrez facilement vous rendre compte des risques que comporte votre entreprise et identifier ses points faibles et ses points forts. Par ailleurs, avec le plan d’affaires, vous pourrez peaufiner le plus possible votre stratégie et trouver des solutions pour l’améliorer.
Rechercher des financements pour votre projet
Pour arriver à concrétiser votre projet, il est indispensable de solliciter des financements. Ces rentrées de fonds peuvent provenir de vos propres ressources, d’un établissement bancaire ou d’investisseurs externes. Le business plan va vous permettre de rassurer les investisseurs en leur montrant la faisabilité et la rentabilité financière de votre projet.
Votre plan d’affaires devra contenir des tableaux financiers tels que le plan de financement prévisionnel. Ces tableaux ont pour but de convaincre la banque de vous prêter les fonds nécessaires à la réalisation de votre entreprise. Par ailleurs, si vous faites appel à des bailleurs de fonds, pensez à mettre en avant le compte de résultat prévisionnel ainsi que tout autre élément qui pourrait démontrer la rentabilité du projet.
Convaincre les futurs partenaires de votre entreprise
À part l’obtention de financements, le business plan permet également d’obtenir la confiance de vos futurs partenaires dans l’entreprise. C’est l’occasion de convaincre les fournisseurs de la longévité du projet de même que l’opportunité commerciale qu’elle peut constituer pour eux. Vous pourrez également négocier les délais de paiement et les tarifs de livraison.
Les différentes parties du business plan doivent présenter les diverses actions qu’entreprendra l’entreprise. Elles prennent également en compte les moyens à déployer et le temps qu’elle s’est fixé pour y parvenir.
Peut être intégré à ce support un résumé de la carrière professionnelle de l’entrepreneur, qui permettra de faire des passerelles sur les différentes compétences transverses du dirigeant. La rédaction du storytelling du projet peut en outre être utile pour formaliser l’histoire du projet, et capter l’attention des partenaires et financeurs.
Le secteur d’activités de l’entreprise
Dans cette partie, vous devez présenter vos produits et vos services. En prenant le temps de mettre les différents atouts de votre offre. Toutefois, s’il s’agit d’une reprise, il est important que vous précisiez le parcours de l’entreprise.
L’étude de marché
L’étude de marché est une étude qui se fait soit sur le terrain, soit à l’aide d’une recherche documentaire. Elle a pour but de cibler les différents besoins du marché. L’étude de marché est très importante dans le business plan, car elle vous permet de montrer aux investisseurs que l’opportunité existe. Vous devez y présenter le plus précisément possible votre clientèle cible sur le marché.
La stratégie développée pour se différencier sur le marché
De nombreuses entreprises sont créées chaque jour. Beaucoup d’entre elles ne survivent pas en raison d’une stratégie marketing et de communication qui n’a pas été bien établie. Vous devez dans un premier temps identifier vos concurrents, et vos cibles.
Ensuite, définissez la démarche à suivre pour vous différencier. Votre business plan doit expliquer comment vous comptez vous démarquer, les moyens et les ressources que vous comptez allouer pour cela. Il doit ainsi préciser votre stratégie marketing et le plan de communication associé pour promouvoir efficacement et dans les meilleures conditions vos produits.
Le prévisionnel financier
Le prévisionnel financier est l’un des piliers du business plan. Il présente le plan de financement, le compte de résultat et le plan de trésorerie prévisionnels, généralement déclinés sur 3 ans.
C’est la partie dans laquelle vous présentez les besoins financiers du projet, les moyens fiduciaires qui doivent être mis en jeu pour la concrétisation de votre entreprise, comment vous pensez financer le projet, votre apport personnel et celui des bailleurs de fonds. Cette partie doit également contenir les retours sur investissement. Afin de montrer aux investisseurs que votre projet est rentable.
La période de déroulement du projet
Cette partie du business plan est en quelque sorte le calendrier que doivent suivre les différentes phases de votre projet. Vous devez vous assurer d’inscrire dans votre plan d’affaires un calendrier que vous pourrez suivre à la lettre.
Le business plan se rédige en deux grands volets : un volet rédactionnel et un volet financier.
Le volet rédactionnel du business plan
C’est ce volet qui décrit votre projet. Il comprend toutes les parties citées ci-dessus à l’exception du plan de financement. Il s’agit : du résumé du projet, du secteur d’activité de l’entreprise, de l’étude de marché et de la stratégie développée. À cela s’ajoute l’aspect juridique du projet. Pour réussir la rédaction de ce volet, vous devez aller à l’essentiel. Ne mettez pas de nombreuses informations qui rendront difficile la compréhension de votre document. Il est conseillé de ne pas utiliser un vocabulaire trop technique. L’objectif de ce volet est de montrer la cohérence entre les objectifs, la stratégie et le marché cible de votre entreprise.
Le volet financier
Ce volet n’est rien d’autre que le dossier prévisionnel du projet. C’est un résumé en chiffres du volet rédactionnel. Il est constitué de plusieurs tableaux financiers liés les uns aux autres. Il a pour but de montrer la rentabilité et la pérennité financière du projet. Pour bien réussir vos tableaux financiers, il est important de respecter les règles et les ratios financiers. Il s’agit de la capacité de remboursement et l’endettement net.
Le business plan ne doit pas dépasser une vingtaine de pages. Toutefois, si vous avez un grand projet, il peut atteindre jusqu’à 50 pages. Veillez à ne pas dépasser ce quota. Les différentes parties de votre plan d’affaires doivent être claires avec une présentation bien soignée. Vous devez y insérer un sommaire et paginer le document. Prenez soin de relire rigoureusement le document afin de corriger toutes les fautes d’orthographe et de grammaire. Au cas où vous décideriez de rédiger votre business plan vous-même, utilisez l’un des nombreux logiciels sur le marché. Les logiciels de business plan sont conçus pour vous aider à rédiger correctement votre plan d’affaires.
Lors de la rédaction de votre business plan, vous devez faire attention à éviter certaines erreurs. La première est de ne pas être trop optimiste dans la prévision des chiffres. Restez donc modéré dans la prévision du chiffre d’affaires, de la rentabilité et du taux de marge. Des estimations trop éloignées de la réalité du marché devront être justifiées auprès de la banque ou des investisseurs.
La deuxième erreur à éviter est le manque d’honnêteté. Vous ne devez pas hésiter à mentionner dans votre business plan les points faibles du projet. Vous montrez ainsi aux investisseurs que vous êtes prêts à remédier à ces problèmes.
La dernière erreur à ne pas faire est de constituer votre business plan selon un seul scénario. Montrez-vous pessimiste et élaborez un deuxième plan d’affaires qui tiendra compte d’un chiffre d’affaires inférieur à celui du premier plan. Ainsi, vous pourrez analyser les conséquences financières dans le cas où vous n’atteindriez pas les objectifs fixés.
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