Avant de vous lancer
Première étape avant de vous lancer : poser les grandes lignes de votre stratégie digitale. Quels outils vous seraient nécessaires ? Pour toucher quelle cible ? Sur quels sujets souhaitez-vous communiquer ? Pour quel objectif : développer vos ventes ou votre notoriété ? Avec quel ton ? Quel temps souhaitez-vous y consacrer ? Avec quel budget ?...
Ainsi, vous serez en mesure de prioriser vos actions et de débuter vos démarches avec sérénité.
Initier votre présence sur le web
Premières démarches
Véritable carte de visite digitale de votre entreprise, la fiche établissement Google (anciennement Google My Business) vous permet de présenter sur la toile rapidement et gratuitement, votre activité, l’ensemble de vos coordonnées (adresses postale et web, téléphone…), vos horaires d’ouverture ainsi que des photos illustrant vos produits et services, votre marque ou vous, tout simplement…
Pour accentuer la visibilité de vos activités, n’hésitez pas à solliciter des avis clients, qui pourront être insérés sur cette page et à y intégrer des posts, qui viendront l’animer. N’oubliez pas que Google apprécie la fraicheur des informations. En intégrant de nouveautés régulièrement, votre entreprise bénéficiera d’une meilleure visibilité !
Vous pouvez également créer une page sur le site Pages Jaunes, et y décrire votre activité, y préciser vos coordonnées, relayer votre actualité, répondre également aux avis clients diffusés par le biais de cet outil.
Nos conseils
N’hésitez pas à demander à la mairie où vous êtes installé d’inclure vos coordonnées au sein de leur site internet. Si vous être implanté dans un centre commercial, faites partie d’un réseau de commerçants, vous pouvez également demander l’ajout de vos coordonnées, ainsi que des photos sur les pages de leur site.
Créer votre site
Vitrine de vos activités, un site Internet peut être créé, dans un premier temps, à moindre coût, via des plateformes telles que Wix, Ionos, Jimdo… Sans expérience de codage ou de graphisme, vous pouvez concevoir une ou plusieurs pages en vous appuyant sur des templates préétablis. En passant par ces plateformes, vous n’aurez à payer, le plus souvent, que l’hébergement de votre site.
Créer un site permet de rassurer vos visiteurs quant à la véritable existence de votre entreprise. Il conviendra de le faire vivre, en y intégrant régulièrement des informations sur vos (nouveaux) produits ou services, des articles et actualités.
Gardez en tête que ces plateformes vous seront utiles dans un premier temps pour exister. Toutefois, si vous désirez vous faire connaître via les moteurs de recherche, il vous faudra opter pour des plateformes plus coûteuses, mais adaptées à Google notamment.
Nos conseils
N’hésitez pas à travailler les contenus, afin qu’ils transpirent l’ADN de votre entreprise, à les enrichir de mots clés pertinents, en lien avec votre activité. N’oubliez pas d’associer des méta-descriptions à chacune de vos pages (il s’agit de courts titres et descriptions de chaque page d’un site qui apparaissent sur un moteur de recherche).
Si vous cherchez activement à référencer votre site, il pourra être utile de faire appel à une agence spécialisée en création de site et en référencement. La construction de vos pages sera dès lors optimisée ; celles-ci pourront vous apporter un trafic de qualité.
Sélectionner vos réseaux sociaux
En fonction de votre activité et de votre cible, des choix distincts peuvent être opérés pour vous présenter ou diffuser votre actualité sur les réseaux sociaux. En BtoB, l’utilisation de LinkedIn sera plus appropriée, c’est le réseau le plus utilisé par les professionnels. En BtoC, Facebook, Instagram ou Tik Tok peuvent vous permettre d’accrocher vos clients en devenir, en adoptant bien les codes utilisés sur chacune de ces plateformes.
Sur Facebook, créer ou participer à un groupe peut être utile pour développer votre communauté, en échangeant sur des centres d’intérêt communs, informer de votre actualité. Il ne s’agit pas de faire une promotion agressive de vos services par ce biais, mais d’échanger avec les membres du groupe et de créer de nouveaux liens, pour faire parler de vous au sein de la communauté et au-delà !
Nos conseils
Plutôt que de créer une page sur chaque réseau social, il est préférable d’en sélectionner un ou deux et d’y être vraiment actif.
N’hésitez pas à créer un calendrier éditorial afin d’organiser vos publications, d’anticiper leur création et leur diffusion.
Les réseaux sociaux disposent pour beaucoup d’outils d’appui à la programmation de posts. LinkedIn va prochainement ouvrir le sien. Il existe toutefois des solutions – le plus souvent payantes - permettant de planifier les posts, et ce, sur plusieurs réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer…). Ainsi, absent ou en vacances, vous pourrez tout de même afficher une activité via les réseaux.
Une publication journalière n’est pas indispensable. Cela peut parfois même être contre-productif. Il ne s’agit pas de noyer vos abonnés avec des publications répétitives susceptibles de les lasser. Plus que le nombre de publications, c’est l’engagement des internautes qui compte !
Faire appel à des influenceurs peut être payant. Si nombreux sont ceux qui pratiquent, contre rémunération, cette activité, certains peuvent, si vos services ou produits leur apparaissent légitimes et d’intérêt pour leur communauté, les promouvoir gratuitement ou à moindre coût. N’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux et à démarcher de tels contacts.
Accentuer la promotion de votre offre
Les plateformes publicitaires
Se faire connaitre sur le web prend du temps. Pour accélérer votre visibilité, vous pouvez vous rapprocher de plateformes comme Google Ads (pour Google) ou Microsoft Advertising (pour Bing) et diffuser des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche pour vous positionner sur des mots-clés liés à votre activité.
Pour toucher vos clients ou en trouver de nouveaux, Youtube est également un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Mais attention ! Ces diffusions imposent d’y associer un budget, parfois conséquent.
Sur les réseaux sociaux, il est aussi possible de promouvoir vos services via de la publicité. Cette option peut être moins coûteuse. Ainsi, avec 100 €, on peut, par exemple, sur Facebook créer une campagne diffusée pendant une semaine sur une cible donnée.
Sur ces réseaux, comme auprès des plateformes, le ciblage est très important, car il assure à vos campagnes une plus grande efficacité.
La prospection via newsletters
En BtoB, comme en BtoC, l’envoi de newsletters est possible, pour autant que vous respectiez le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Pas question d’adresser à votre clientèle ou à des prospects des mailings sans leur consentement. Tout mailing commercial doit, en outre, disposer d’une option de désabonnement.
Des outils gratuits ou peu onéreux peuvent permettre l’envoi de newsletters (Sendinblue, Mailchimp …). L’efficacité de cette démarche est très souvent liée à la qualité de votre base de données, qui doit être mise à jour régulièrement. L’emploi d’un CRM n’est pas indispensable immédiatement pour gérer cette base ; il peut toutefois être utile, dès lors que le nombre de vos contacts s’étoffe et qu’un traitement via un tableur n’est plus envisageable.
L’objet de la newsletter, son contenu (images et textes) ont bien sûr leur importance. La personnalisation du message garantit, en outre, une meilleure ouverture.
A ne pas négliger
Intégrées sur votre site ou vos réseaux sociaux, les vidéos peuvent avantageusement présenter vos activités, sous une forme ludique et animée. Ne pas dépasser 2 à 3 minutes, toutefois, pour communiquer sur votre offre via ce format.
Rien ne vous empêche également de vous joindre à un podcast ou à un webinar qui traiterait de sujets en lien avec votre expertise ou les services que vous proposez. Ces supports peuvent être l’occasion de valoriser votre entreprise et d’étendre vos contacts.
Une signature mail, mise à jour régulièrement, peut également vous permettre de promouvoir vos événements, vos activités, votre actualité…
Suivre les résultats de vos actions
Quel que soit le support utilisé, en suivre les résultats est indispensable. Pour votre site, Google Analytics (outil gratuit) peut vous fournir le nombre de visites, d’utilisateurs, de pages vues, notamment. Des statistiques sont également mises à disposition par les réseaux sociaux, pour suivre l’activité des internautes visitant vos pages, commentant vos posts… Un reporting mensuel peut être utile pour mesurer l’efficacité de vos actions et les adapter, si les résultats escomptés ne vous apparaissent pas suffisants.
Pour conclure
De nombreuses actions sont nécessaires pour disposer d’une présence sur le web. Mais même avec les meilleures intentions, la visibilité de l’entreprise et de ses activités n’est jamais garantie. L’appui d’agences spécialisées peut parfois être utile et permet de gagner du temps. Les dépenses correspondantes peuvent d’ailleurs être intégrées à votre business plan et compris dans votre plan de financement ! N'hésitez pas à consulter nos équipes ACT pour tout appui sur ce point.
Cet article a été réalisé avec l’aide de :
Clémence Clautour
Chargée de communication digitale
Cécile Rivière
Chargée de webmarketing