Des secteurs d’activité impactés
Car, avec l’essor des services en ligne et du e-commerce, nombre d’entreprises ont été amenées à revoir leur organisation, voire à recruter pour répondre aux demandes d’une clientèle toujours plus nombreuse favorisant cette dynamique commerciale.
Le déploiement de nouvelles technologies, pendant cette période de crise, n’aura toutefois pas eu que des conséquences positives en termes d’emploi. En favorisant l’automatisation de certaines activités, des métiers, notamment liés à la production, ont été bouleversés ; un bouleversement qui risque de concerner d’autres professions (administratives ou de services), impactées par l’essor du numérique.
Une période propice au déploiement de formations
La période aura cependant été propice au déploiement de formations, dont l’accès a été facilité par la croissance de l’offre digitale et de parcours sur-mesure. Avec l’appui des pouvoirs publics, l’apprentissage et l’alternance ont en outre été boostés, des solutions d’appui à la reconversion, au maintien ou au renforcement des compétences ont été relancées ou initiées (FNE-Formation, PRO-A, Transco…).
Malgré les incertitudes et les contraintes liées à la pandémie, le développement des compétences s’est trouvé ainsi au cœur des actions contre la crise, avec l’opportunité pour les entreprises qui se sont engagées dans cette voie, de conserver, voire de gagner en efficacité. Cette démarche aura sans nul doute un impact positif sur la compétitivité de ces structures, qui ont parfois devancé la transformation des métiers, pour mieux préparer l’avenir.
Le développement de compétences en interne
Cette anticipation est d’ailleurs indispensable pour remédier à la pénurie de main d’œuvre que subissent certaines professions. Et quoi de mieux que le transfert de compétences en interne pour répondre aux besoins du terrain. Les mises en situation de travail formatives, l’accompagnement tutoral sont autant de solutions possibles. En faisant ainsi monter en compétences, ou évoluer leurs salariés, les entreprises disposent d’équipes aux expertises adaptées, valorisent la mobilité interne et renforcent leur marque employeur pour mieux recruter.
Vous avez besoin de conseils et d’appui pour accompagner le développement des compétences de vos collaborateurs ?
N’hésitez pas à solliciter votre contact habituel Baker Tilly ou notre équipe Expertise RH et sociale : conseilrh@bakertilly.fr