Cet outil de gestion des carrières permet de faire le point régulièrement avec ses collaborateurs sur leurs « perspectives d’évolution professionnelle (notamment en termes de qualifications et d’emploi) et aux actions à mettre en œuvre pour maintenir leur employabilité » (art. L. 6315-1 du code du travail).
Un état des lieux récapitulatif du parcours de formation du salarié doit en outre être réalisé tous les 6 ans. Dans le cadre de cet état des lieux, un abondement du compte CPF (Compte Personnel de Formation) peut être proposé.
LES ADAPTATIONS LIEES A LA CRISE SANITAIRE
L’ordonnance n° 2020-387 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle prévoit notamment les adaptations suivantes :
- Les entretiens prévus en 2020, faisant l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel, pourront avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2020,
- Les dispositions qui prévoient un abondement correctif au CPF du salarié sont suspendues en 2020. Elles s’appliqueront de nouveau à partir du 1er janvier 2021.
Pour faciliter la mise en œuvre des entretiens, le ministère du Travail a établi un support Questions/Réponses récapitulant les obligations de l’employeur en matière d’entretien professionnel, précisant l’ensemble des évolutions prévues par l’ordonnance adoptée en avril dernier.
Les équipes Baker Tilly se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire concernant ce sujet.