Guidé par sa vision d’un développement responsable, Baker Tilly agit depuis toujours pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de sa stratégie et de ses actions. Si l’obtention du label LUCIE a confirmé ses engagements, l’entreprise veut aller plus loin. En s'appuyant sur les principes du Global Compact, elle s'engage à intensifier ses efforts et à promouvoir ces pratiques pour un avenir plus durable et responsable.
Baker Tilly, un Groupe engagé
La démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) du Groupe Baker Tilly est profondément ancrée au cœur de son ADN ; elle façonne son développement et ses initiatives.
Dès 2013, en collaboration avec son partenaire historique Oratio Avocats, Baker Tilly crée, ainsi, une fondation pour soutenir la jeunesse en difficulté. En 2015, l'obtention du label LUCIE atteste de ses engagements RSE, portés par sa direction et ses équipes. L’entreprise poursuit assidûment cette dynamique et fait évoluer son modèle d’affaires en y intégrant les enjeux de transition écologique et de développement durable. Elle structure sa démarche bas-carbone avec la méthode ACT® de l’ADEME et s’engage dans la tenue d’une triple comptabilité, en valorisant, au-delà de ses actifs financiers, son capital naturel et humain.
Elle accompagne ses clients dans cette même démarche et plus largement dans leur performance économique responsable ; un accompagnement rendu possible grâce au rapprochement du Groupe avec Goodwill-management (cabinet de conseil en RSE) en 2020 et Act21 (éditeur de solutions logicielles pour le pilotage, la collecte, l’évaluation des stratégies durables et l’analyse des données RSE et ESG) en 2023. La raison d’être du Groupe, établie en 2023 - « Faire de notre conseil le levier d’une croissance responsable » - illustre et affirme cette orientation, en parfaite adéquation avec le plan stratégique Convergence 2030 conçu cette même année.
Une référence pour le réseau mondial
L’excellence et l’expertise du Groupe français en matière de RSE ont conduit le réseau Baker Tilly International à missionner l’entreprise, et plus particulièrement Arnaud Bergero (Directeur général Goodwill-management), pour construire et développer l’offre ESG au niveau mondial. L’objectif ? Accélérer la prise en compte de l’ESG par les pays membres et renforcer les compétences au sein du réseau international. De fait, des réunions de travail et des formations ont été engagées pour promouvoir une vision ESG commune et outiller les équipes des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Une adhésion évidente au Global Compact
Dans la continuité de ses actions en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale, le Groupe a officialisé en 2024 son adhésion au Global Compact. Lancé en 2000 par l’Organisation mondiale des Nations Unies, le Global Compact est une initiative qui encourage les entreprises et organisations, à travers le monde, à adopter et à promouvoir des pratiques responsables. Pour guider celles-ci dans leurs engagements, 10 principes ont été définis :
Si le Groupe s’emploie à intégrer ces enjeux à tous les niveaux de son organisation, il aspire également, à impliquer l’ensemble de ses parties prenantes sur ces sujets. Il encourage, d’ailleurs, les membres du réseau Baker Tilly International à rejoindre le Global Compact ; un appel à l’action voué à créer une véritable synergie en renforçant la cohésion autour d'objectifs globaux de durabilité.
Global Compact-Label LUCIE, une ambition commune
LUCIE, premier label RSE français, s’appuie sur une démarche stricte qui exige des entreprises des résultats concrets et mesurables. Tous les 3 ans, le Groupe doit, ainsi, mettre à jour sa stratégie RSE et prendre de nouveaux engagements pour améliorer son impact social, sociétal et environnemental.
Dans le cadre de cette labellisation, la démarche RSE est évaluée tous les 18 mois par un auditeur externe. Cet audit inclut la consultation de parties prenantes internes et externes.
À l’instar du Global Compact, le label LUCIE encourage donc une dynamique d’engagements. Chacun, à son échelle, s’inscrit dans une ambition commune de changement.
Les actions mises en œuvre
Ces engagements ne sauraient toutefois se limiter à de seuls principes. Le Groupe les traduit, ainsi, en actions concrètes, notamment en ce qui concerne :
- Le développement local et l’intérêt général : En s’appuyant sur son fort maillage territorial et ses 60 bureaux, le Groupe a rejoint de nombreux réseaux professionnels locaux. La présence active des équipes dans ces réseaux permet de contribuer, au quotidien, au rayonnement économique du territoire. Baker Tilly participe, en outre, activement, au travers de programmes de sponsoring, au soutien de clubs et d’associations à vocation culturelle et sportive et est également impliqué dans différentes actions de mécénat.
- L’éthique des affaires : en s’appuyant sur le dispositif d'alerte « Ethicorp », le Groupe souhaite prévenir toute tentative de corruption, renforçant ainsi la transparence et l’intégrité au sein de l’organisation. Baker Tilly a, par ailleurs, signé la charte RFAR (relations fournisseurs et achats responsables) confirmant son engagement à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de ses fournisseurs.
- Les relations et conditions de travail : l’entreprise veille à promouvoir l'inclusion, l'égalité professionnelle et le bien-être de ses collaborateurs, en créant un environnement propice à leur épanouissement personnel et professionnel. La création du programme Be Equal, dédié à promouvoir la diversité et l’égalité des chances, le déploiement des dispositifs BECOME, au service des projets et des ambitions des collaborateurs et Be Care, voué à l’innovation en matière de qualité de vie au travail, positionnent Baker Tilly comme un groupe où il fait bon travailler.
- La préservation de l’environnement : le Groupe s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030 via, par exemple, l’optimisation de son parc informatique, la transition progressive vers une flotte de véhicules hybrides ou électriques, la promotion du covoiturage, la mise en œuvre du forfait mobilités durables, l’extension du nombre de jours de télétravail…
Bien d’autres actions sont en cours et de nouvelles initiatives seront mises en place pour renforcer l’engagement du Groupe.
- Pour en savoir plus sur les actions du Global Compact
- Pour découvrir le label LUCIE
- Pour consulter le rapport de transparence Baker Tilly 2024