Les changements concernent principalement :
- Le calcul de la rémunération
- Avec une nouvelle manière de calculer le salaire de base, avec un calcul à présent réalisé à partir de 2 valeurs de point : une valeur de point dite V1 qui s’applique au coefficient minimal de branche et une valeur de point dite V2 qui s’appliquera aux points au-delà.
- L’instauration d’un entretien de maîtrise professionnelle
- Avec un temps de rencontre obligatoire tous les 4 ans entre le salarié et son supérieur hiérarchique pour faire le bilan reposant sur plusieurs critères combinés, à savoir : « la formation professionnelle » dont aura bénéficié le salarié, « Le développement des compétences en lien avec le poste occupé », « L’impact sur les compétences de nouveaux enjeux structurants »
- La mise en place d’une nouvelle grille de classification
- Avec la mise en place obligatoire de fiches de poste. Ainsi, les fonctions réellement exercées dans l’entreprise et le degré de responsabilité, d’autonomie et de technicité dont le salarié est investi seront prises en compte pour déterminer le groupe auquel le salarié appartient.
Il appartient à l’employeur de communiquer en interne auprès de chaque salarié, sur les modifications apportées par cet avenant.
Pour vous aider dans la compréhension de l’ensemble de ces changements et dans la réalisation des formalités, n’hésitez pas à consulter les documents mis en ligne sur le site https://branche-eclat.fr/
Nos équipes Expertise RH et sociale restent également à votre disposition pour tout complément d’information et pour vous accompagner, si besoin, dans la rédaction des fiches de poste : conseilrh@bakertillystrego.com