Lina Boutaleb
Consultante manager
lina.boutaleb@bakertilly.fr
Webinar
La réforme de la facturation électronique est un enjeu majeur et stratégique pour l’ensemble des entreprises. Plus qu’un simple changement d’outil, cette réforme est une transformation organisationnelle et humaine qui impacte les processus et le capital humain de l’entreprise.
Auteur(s)
A compter du premier septembre 2026, les PME comme les grandes entreprises devront se conformer à la facturation électronique. Animé par les experts Cécile Geneau et Lina Boutaleb, ce séminaire en ligne met en lumière les démarches et les avantages de la digitalisation des processus de facturation en conformité avec les nouvelles réglementations.
Objectifs
« La réforme de la facturation électronique est souvent présentée sous l’angle technologique, avec cette nécessité de choisir la plateforme de dématérialisation partenaire et de transmettre les flux de factures vers le portail public de facturation. Mais il serait assez insuffisant d’appréhender la réforme uniquement sous cet angle technique.
En effet, les impacts de la réforme sur votre organisation sont nombreux et parmi eux : les processus métiers, la gestion des données, le système d’information de l’entreprise, sans oublier l’impact sur les ressources humaines et notamment les rôles des collaborateurs comptables, de l’administration financière, des ventes et des ressources humaines.
Autre point à retenir : à partir du 1er septembre 2026, les PME comme les grandes entreprises seront dans l’obligation de recevoir les factures au format électronique.
Vous devrez ainsi mener plusieurs chantiers à la fois : mise en place de la nouvelle organisation et de nouveaux outils pour réussir votre transition vers ce modèle. »
Lina Boutaleb, consultante facturation électronique Baker Tilly
« Bien que ce soit une obligation réglementaire, c’est aussi une source d’opportunités que nous avons voulu mettre en avant ici, au travers l’exemple concret d’un client Baker Tilly : automatisation et digitalisation des process achat et vente, réduction des risques de litige client / fournisseur, suivi et qualité des données, gain de temps et d’argent, sécurisation des flux et conformité des déclarations de TVA.
La réforme c’est aussi l’opportunité de transférer des tâches à faible valeur ajoutée, comme de la saisie par des tâches à plus forte valeur ajoutée pour vos équipes. Vous pourrez également remplacer les missions de contrôle par le suivi de la qualité des données pour sécuriser vos flux achats et ventes. »
Cécile Geneau, consultante facturation électronique Baker Tilly
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