Isabelle Guit
Associée - Directrice Consulting Finance
i.guit@bakertilly.fr
À compter du 1er septembre 2026, la réforme de la facturation électronique entrera en vigueur et s’imposera progressivement aux entreprises établies en France. Cette dernière demandera de nouvelles obligations pour les entreprises avec l’émission et la réception de leurs factures au format électronique.
Plus qu’un simple changement d’outil, la réforme de la facturation électronique est une transformation organisationnelle et humaine qui impacte les processus et le capital humain de votre entreprise (TPE, PME, ETI…). Il est nécessaire d'embarquer et de mobiliser les équipes dans cette transformation.
Ce guide présente les cinq actions clés à mettre en œuvre dès demain pour prendre les devants et vous préparer efficacement à cette réforme de la facturation électronique.
La première étape pour réussir votre transition vers la facturation électronique est d’impliquer l’ensemble des collaborateurs concernés :
Il est essentiel de comprendre les nouvelles obligations réglementaires, de fixer des échéances internes en fonction des contraintes de votre entreprise et de bien identifier les formats de factures à adopter.
Autre élément crucial : clarifier comment ces factures électroniques seront reçues, traitées et archivées, notamment via l'annuaire national des entreprises.
Un audit de votre système d'information actuel est incontournable. Il permettra d’évaluer si ce dernier répond aux exigences de la réforme de la facturation électronique.
L’analyse de vos outils doit également inclure la fiabilité des données actuelles et la capacité de vos systèmes à intégrer les nouvelles obligations de la facturation électronique sur le reporting et la transmission des factures.
Documenter les processus d’achats, de vente et de déclaration de TVA de votre entreprise est une étape cruciale pour identifier vos points faibles ainsi que vos axes d'amélioration.
Il est important de s’assurer que chaque étape est bien maîtrisée par vos équipes et que les processus sont clairement définis et centralisés : cela inclut la validation des factures et la gestion des cas d'usage spécifiques (ex : multi-livraisons et notes de frais), qui devront être adaptés aux nouvelles exigences de la réforme de la facturation électronique.
Il est essentiel de comprendre comment vos partenaires commerciaux se préparent à cette réforme de la facturation électronique.
La clé d’une mise en place réussie de la facturation électronique au sein de votre entreprise réside dans une gestion de projet structurée : constituez une équipe multidisciplinaire comprenant des experts internes et externes et ainsi pouvoir couvrir tous les aspects de ce projet :
Désigner un chef de projet dédié à la facturation électronique permettra de coordonner les efforts et de maintenir la dynamique, jusqu'à la date limite de conformité.
La transition vers la facturation électronique est un projet d’envergure qui nécessite une préparation méthodique et anticipée.
En suivant ces cinq actions, vous pourrez non seulement vous conformer aux nouvelles exigences, mais également tirer profit des opportunités offertes par la digitalisation des processus financiers !
Pour plus d'informations sur la réforme de la facturation électronique et pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans cette transition, n'hésitez pas à contacter les experts Baker Tilly.
Service(s) associé(s)
Publications & actualités