Les chèques-vacances ANCV permettent le paiement de dépenses de vacances ou de loisirs en France et au sein des pays de l’Union européenne. Ils sont valables 2 ans à partir de leur date d’émission, et peuvent être échangés, sous 3 mois, en fin de validité. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, peuvent proposer ces chèques-vacances à l’ensemble de leurs salariés (en CDI et CDD). Ils doivent être payés pour partie par l’employeur, pour partie par le salarié. Les dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés, comme les travailleurs indépendants peuvent en bénéficier.
Les avantages de cette solution
- Exonération de charges sociales (sauf CSG / CRDS et versement transport)
- Charges déductibles des résultats
Plafond annuel en 2022 : 480 €
Les CESU (chèques emploi service universel) permettent le paiement de nombreuses prestations de services à la personne comme :
- le soutien scolaire
- l’entretien de la maison
- les petits travaux de bricolage
- la garde d’enfants…
L’aide financière correspondante peut être octroyée à tout ou partie des salariés de l’entreprise (jeunes parents, familles avec revenus modestes…), comme au dirigeant. Au sein des entreprises qui ne comptent pas de salarié, le dirigeant peut s’allouer cette aide, qu’il soit TNS ou assimilé salarié.
A noter : si l’entreprise compte des salariés, le dirigeant peut n’en bénéficier que si l’ensemble des salariés en bénéficie dans les mêmes conditions.
Les avantages de cette solution
- Prise en charge partielle ou totale
- Exonération de charges sociales
- Charges déductibles des résultats
- Crédit d’impôt de 25 % des sommes versées
Plafond annuel en 2022 : 1 830 €
Ces dispositifs vous intéressent ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel pour tout appui sur leur mise en œuvre.