Le décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 précise les modalités d’octroi de cette nouvelle version de l’aide. Une enveloppe de 60 millions est allouée à ce programme auquel 110 000 entreprises devraient pouvoir bénéficier.
En qualité d’Activateur France Num, Baker Tilly vous propose un accompagnement privilégié pour élaborer votre stratégie numérique et déployer vos projets digitaux.
Les entreprises concernées
Le chèque numérique est à présent ouvert à toutes les TPE de moins de 11 salariés, ayant une activité économique, et qui ont fait des dépenses de numérisation. Le chiffre d’affaires de l’entreprise ne doit pas dépasser 2 millions d’euros. Son activité doit avoir débutée avant le 30 octobre 2020.
Les dépenses éligibles
Deux types de dépenses sont éligibles :
- L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de service du numérique établie en France ou au sein de l’Union européenne.
Les solutions concernées par cette prise en charge sont les suivantes :
- Vente, promotion : création de site e-commerce ou promotionnel, contenus, paiement en ligne, place de marché visibilité internet…
- Gestion : mise en œuvre de solution de réservation, prise de rendez-vous, gestion des stocks, des commandes, des livraisons, logiciel de caisse, hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
- Relation client : gestion des clients, outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information
- L'accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) réalisé par un prestataire référencé.
L’achat de matériel (ordinateur, appareil photo…) ne fait pas partie des dépenses éligibles.
Les justificatifs
L’entreprise devra transmettre via la plateforme de demande d’aide les justificatifs ci-après :
- Des factures datées entre le 30 octobre 2020 (qui auront été déposées au plus tard le 28 mai 2021) et le 30 juin 2021 (à déposer au plus tard le 31 juillet 2021), dont le montant total s’élève au minimum à 450 € TTC.
- Une pièce d’identité du déclarant (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- Un contrat de prestation, si la demande est réalisée par un tiers déclarant (expert-comptable, société de portage)
Une seule demande par SIREN est possible. Un dossier peut toutefois comprendre plusieurs factures.
Le bénéficiaire s’engage à communiquer sur la contribution financière apportée par l’état, en apposant sur l’ensemble des documents de communication relatifs au projet financé le logo de France Relance. Vous trouverez ci-après le kit de communication correspondant : www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/kit-de-communication
L’accompagnement Baker Tilly
En qualité d’Activateur France Num, Baker Tilly vous conseille et vous accompagne pour accélérer votre transformation numérique, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.
A cet effet, nous vous proposons :
- De réaliser un diagnostic de maturité numérique afin d’initier et d’approfondir votre démarche
- D’analyser vos points de vulnérabilité, mais également d’identifier les opportunités et les leviers permettant de renforcer, via des solutions digitales, la performance de votre entreprise et générer des gains de productivité
- D’accompagner le déploiement de solutions CRM, de systèmes d’encaissement, de facturation dématérialisée, de SIRH, de solutions de bulletins de salaire numériques, d’outils de gestion et d’outils financiers.
Nos dernières missions
- Mise en place d’une solution de bulletins de paie dématérialisés au sein d’une entreprise du bâtiment
- Intégration de l’outil Doctolib chez un professionnel de santé
- Mise en place et paramétrage de la caisse enregistreuse d’une épicerie
- Implantation d’une solution de facturation chez un artisan
Nous contacter
Marianne Silliau
Chargée de mission, Ambassadrice digital
02 14 00 43 68
marianne.silliau@bakertilly.fr
Jimmy Epron
Chargé de missions expertise comptable
j.epron@bakertilly.fr