Appuyée par les équipes de direction Baker Tilly, un nouveau projet va être d’ailleurs mené afin d’offrir aux stagiaires nouvellement arrivés au sein du groupe des missions à la fois instructives et formatrices, parfaitement valorisables pour la suite de leur parcours ; un projet voué à transformer les anciennes pratiques et qui sera, sans nul doute, amenée à perdurer et à s’étendre…
A l’initiative du projet
Sous l’impulsion de Fabrice Barrier, expert-comptable, Charlène Le Gendre a construit son mémoire de fin d’études d’expertise comptable (DEC) autour des nouvelles pratiques d’accueil des stagiaires.
Elle a travaillé à la création d’un concept dénommé « Stage Game » dédié tout particulièrement aux stages de courte durée (moins de 6 semaines). Les équipes RH accompagneront la mise en œuvre de ce projet qui profitera à 6 stagiaires accueillis prochainement sur Angers.
Le concept Stage Game
Les stagiaires auront à prendre en charge, durant 4 semaines, différentes missions clairement identifiées, appuyés par des référents qu’ils pourront aisément solliciter. La période de stage se voudra volontairement formatrice ; elle sera également valorisante, avec des missions enrichissantes et variées.
Mais, qu’est-ce qui change vraiment ?
Les stagiaires auront à produire une dizaine de missions inspirées de cas concrets traités par les équipes comptables Baker Tilly. Chacun devra pleinement s’impliquer dans l’ensemble des tâches induites, comme si elles devaient être effectivement produites - mais sans subir la pression d’une échéance ou d’une tâche impossible à mener.
Toutes permettront aux stagiaires d’être confrontés à des situations et problématiques qu’ils pourraient habituellement rencontrer dans leur pratique quotidienne en cabinet, tout en disposant des outils et des éclairages adaptés ; des missions qui leur permettront de percevoir la variété des tâches et des responsabilités qui pourront leur être confiées, et donc tout l’intérêt du métier.
La dernière mission qu’ils prendront en charge fera, par ailleurs, l’objet d’une présentation devant un jury ; une véritable mise en situation au cours de laquelle seront mis en exergue leur progression et leurs acquis.
L’accompagnement, quant à lui, ne sera pas laissé au hasard. Chaque stagiaire aura le soutien d’un tuteur expert-comptable, engagé dans la démarche et au fait de chacune des missions à réaliser. Des temps d’échange seront régulièrement organisés afin de répondre aux attentes et aux besoins des stagiaires quant à la gestion de leurs dossiers.
Les atouts du concept
Les missions correspondent au quotidien des équipes investies en cabinet, le plus souvent après quelques mois ou années de pratique. Il s’agit donc d’une véritable expérience de terrain pour chacun des jeunes accueillis en stage.
Tous bénéficieront d’une formation aux outils comptables utilisés au sein du cabinet ainsi que d’une présentation des différentes activités du groupe (expertise comptable, sociale, juridique…) ; une occasion de découvrir les nombreux métiers présents dans l’entreprise et de s’y impliquer dès la fin du stage, dans le cadre de contrats d’alternance ou à l‘issue d’un cursus plus long.
Le bilan
A l’issue de ce parcours, les stagiaires et tuteurs seront interrogés quant au déroulement et à la qualité de ce nouvel accompagnement. Si nécessaire, des ajustements seront apportés au concept qui pourrait être développé et déployé sur l’ensemble des bureaux Baker Tilly.
En conclusion
A l’appui d’un programme conçu expressément pour ce projet, chaque stagiaire accueilli au sein des bureaux Baker Tilly pourra ainsi parfaire ses compétences autour de missions variées et motivantes, valoriser son parcours tout en s’informant des opportunités offertes par l’entreprise en matière d’emploi et d’évolution professionnelle.
Il en existe d’ailleurs de nombreuses ; près de 150 postes sont actuellement à pourvoir au sein du groupe pour des profils comptables, mais pas seulement !
N’hésitez donc pas à consulter le site recrutement Baker Tilly et à adresser votre candidature ou votre demande de stage !