La démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) du groupe Baker Tilly fait écho aux valeurs qui guident l’entreprise depuis sa création.
En 2013, l’entreprise crée, ainsi, aux côtés de son partenaire juridique historique, Oratio Avocats, une fondation dédiée au soutien d’actions en faveur de la jeunesse en difficulté. En 2015, elle obtient la labellisation Lucie, qui vient confirmer les engagements RSE de l’entreprise, portés par sa direction et ses équipes.
L’entreprise poursuit assidument cette dynamique et fait évoluer son modèle d’affaires en y intégrant les enjeux de la transition écologique et du développement durable. Elle structure sa démarche bas-carbone avec la méthode ACT de l’Ademe et s’engage dans la tenue d’une triple comptabilité, intégrant la valorisation de son capital naturel et humain.
Elle accompagne ses clients dans cette même démarche et plus largement dans leur performance économique responsable ; un accompagnement rendu possible grâce au rapprochement du groupe avec Goodwill-management (cabinet de conseil en RSE) en 2020 et Act21 (éditeur de solutions logicielles pour le pilotage, la collecte, l’évaluation des stratégies durables et l’analyse des données RSE et ESG) en 2023. Ces rapprochements consacrent la pleine implication de l’entreprise dans le défi de la transition énergétique, écologique et sociétale.
Le groupe dispose, à présent, d’une offre étendue de services en conseil et audit dédiée (bilan carbone et stratégie climat, CSRD, société à mission…).
L’événement entend contribuer à la bascule écologique du tissu économique en donnant, notamment, de la visibilité à 100 solutions innovantes sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets européen.
« The Arch », c’est aussi un séminaire embarqué rassemblant, pendant 4 jours, 2 000 :
- dirigeants
- experts
- porteurs de solutions
- associations
- citoyens…
L’objectif ? Favoriser les rencontres, les échanges, l’ouverture pour faire grandir l’entreprise et pour accompagner les parties prenantes vers un modèle d’affaires plus responsable ; l’occasion pour Baker Tilly de s’inspirer des solutions présentées, d’intégrer certaines d’entre elles à sa stratégie d’entreprise et d’appuyer leur promotion auprès de ses clients.
Les ateliers mis en place dans ce cadre permettront d’aboutir à des propositions concrètes d’actions à engager pour accélérer la transition nécessaire des entreprises. Ce programme s’achèvera le 7 juin prochain par la restitution de ces propositions et des 100 solutions au Parlement européen.
Ce séminaire embarqué sera l’occasion, pour l’ensemble des participants, d’étudier les 100 solutions innovantes sélectionnées, mais également de s’engager dans un défi de transformation écologique. Chacun pourra assister à des conférences, des tables rondes sur différents sujets en lien avec le climat, la biodiversité, les océans, l’économie circulaire, l’entreprise à mission… mais également apporter ses contributions dans des ateliers « The Arch », animés notamment par les équipes Baker Tilly et Goodwill-management.
Les 50 collaborateurs Baker Tilly qui participeront à l’événement seront également amenés à travailler sur des questions structurantes pour le groupe : sa raison d’être, des premières orientations pour construire le plan stratégique, un plan d’action pour réduire son empreinte carbone… ; des temps d’échanges qui contribueront assurément à faire progresser l’entreprise dans tous les volets de sa démarche RSE.