Parmi ses 145 pays membres, Baker Tilly International, 9e réseau mondial d’audit et de conseil, a missionné Baker Tilly France pour construire et déployer l’offre ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Un choix stratégique qui confirme l’avancée de la France en matière de développement durable grâce à sa filiale spécialisée Goodwill-management. Arnaud Bergero, Directeur général de cette structure, a pour objectif d’accélérer la prise en compte de l’ESG par les pays membres et de renforcer les compétences au sein du réseau international.
Communiqué de presse - Décembre 2023
En 2013, Arnaud a choisi de rejoindre Goodwill-management pour accompagner les entreprises vers des modèles économiques soutenables. D’abord consultant, manager, puis directeur des opérations en 2018, Arnaud est devenu en septembre dernier le nouveau Directeur général de Goodwill-management.
Diplômé des Arts et Métiers, Arnaud a 5 ans d’expérience dans la construction et 10 ans d’expérience dans le conseil en développement durable.
Pour Arnaud Bergero : « La France a toujours été précurseur dans l’ESG, cela est même devenu au fil des années un sujet hautement stratégique pour nos clients. Notre capacité à développer des méthodologies et à être en avance sur ces sujets nous permet aujourd’hui de faire la différence. En tant que référent mondial sur l’ESG, nous entendons renforcer la place du réseau Baker Tilly comme acteur majeur de la transformation des entreprises. »
Grâce à sa filiale Goodwill-management, Baker Tilly France a su développer des méthodes et des outils de mesure d’impact éprouvés et reconnus.
« Nous avons toujours pris en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans nos accompagnements. Aujourd’hui, on voit bien que les entreprises ont besoin de ce triptyque pour concilier leurs enjeux de performance, l’urgence climatique ainsi que les évolutions sociales et sociétales. »
Le réseau Baker Tilly International entend bien accélérer la prise en compte de l’ESG au sein de tous ses pays membres. Si la volonté est de tendre vers une stratégie de groupe unifiée, il est essentiel de prendre en compte les réglementations existantes ainsi que les multiples référentiels utilisés par l'ensemble du réseau.
« Le niveau de maturité au sein du réseau est très disparate. Contrairement à la finance, l’ESG est une matière mouvante et les normes sont en train d’être écrites. En tant que référent ESG, nous aidons les membres du réseau à développer un accompagnement de qualité pour faciliter la transition durable de leurs clients. »
Baker Tilly France a d’ores et déjà initié des groupes de travail avec d’autres membres tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne et certains pays d’Europe de l’Est. « C’est un travail collaboratif colossal que de répertorier les connaissances et savoir-faire afin de créer une dynamique collective. Avec l’arrivée de la CSRD, les attentes sont fortes en matière de mesure et de conseil à l’échelle européenne. L’enjeu est d’embarquer à terme tous les membres du réseau, bien au-delà des frontières européennes », note Arnaud Bergero.
En 2023, Baker Tilly France et Goodwill-management ont piloté une étude européenne en étroite collaboration avec Baker Tilly Espagne, Italie et Pays-Bas. S’appuyant sur plus de 300 répondants provenant de 16 pays européens, l’étude évalue le degré de préparation des entreprises sur la CSRD, la nouvelle réglementation européenne en matière de reporting ESG.
« À travers cette étude, nous avons identifié les grands défis stratégiques posés par la CSRD. À quelques semaines de son entrée en application, nous sommes fiers d’avoir mis à la disposition du réseau Baker Tilly un outil pour mieux appréhender le sujet et accompagner les entreprises concernées. », conclut Arnaud Bergero.
À propos de Baker Tilly France
Groupe de conseil pluridisciplinaire, Baker Tilly s’attache depuis 60 ans à accompagner les entreprises de toutes tailles dans le développement de leurs activités. Fort d’un réseau de partenaires spécialisés, Baker Tilly dispose d’un panel complet de solutions pour fournir un service à la hauteur des exigences des dirigeants d’entreprises d’aujourd’hui. Son appartenance au réseau Baker Tilly, 9ème réseau mondial d’audit et de conseil, en tant qu’unique représentant français, facilite le déploiement de ses clients à l’international. Société résolument basée sur l’humain, Baker Tilly compte au quotidien sur ses 2 000 collaborateurs pour mener l’entreprise vers un modèle d’affaires plus responsable et accompagner ses 35 000 clients dans une logique de performance économique, durable et globale. Avec 60 bureaux de proximité implantés en France, Baker Tilly a réalisé un chiffre d’affaires de 188 M€ en 2023.
Contact presse
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