Aurélie Ferré
Associée - Expert-comptable - Commissaire aux comptes
Les entreprises soumises à la TVA sont tenues de sécuriser l'ensemble de leurs flux de facturation et d'en assurer une parfaite traçabilité. Trois méthodes de sécurisation s’offrent à elles : la signature électronique qualifiée, l’EDI fiscal (échange de données informatisé) et la rédaction d’une documentation de piste d’audit fiable (PAF). Zoom sur cette dernière solution, instituée par la directive 2010/45/UE du 13 juillet 2010.
La piste d’audit fiable repose sur un processus continu et intégré qui décrit de manière claire et exhaustive le cheminement des opérations (flux d’informations et financiers), de leur documentation (documents comptables et pièces justificatives), ainsi que des contrôles mis en place.
Les objectifs de cette démarche sont les suivants :
Les contrôles permettent d’établir le lien entre une facture, un justificatif comptable et fiscal, et la réalité de l'opération facturée.
La piste d’audit fiable concerne toutes les entreprises n’ayant pas recours à l’EDI fiscal ou à la signature électronique qualifiée.
Il n’y a pas de notion de seuil, ni de critère de chiffres d’affaires, d’effectifs, de volumétrie de flux ou de moyens affectés. TPE, PME ou grands groupes, toutes les entreprises sont concernées.
Pour être fiable, la piste d’audit doit permettre de :
L’existence d’une piste d’audit fiable est démontrée par la présence de contrôles documentés et permanents.
L’administration donne les objectifs, mais pas de modèle du contenu. Le niveau de détail attendu dépendra donc des critères suivants :
Une présentation orale assortie d’une démonstration concrète (comparaison manuelle des factures avec les documents commerciaux) pourra éventuellement suffire à la description des contrôles mis en place par une TPE. À l’inverse, les entités de taille relativement importante devront s’orienter vers une description narrative et/ou un workflow.
La piste d’audit fiable permet à l’administration fiscale de prévenir les risques de fraude pesant sur la TVA et de sécuriser davantage le dispositif de facturation. À l’instar du FEC (Fichier des écritures comptables), la piste d’audit fiable doit être présentée au fisc en début de vérification.
En cas d’absence ou de défaut de fiabilité de la PAF, les sanctions peuvent être les suivantes :
Au-delà de l’obligation fiscale, la piste d’audit fiable est une véritable opportunité pour renforcer le contrôle interne de gestion des flux et améliorer le processus en place.
Par ailleurs, la réforme de la facturation électronique ne mettra pas fin à l’obligation de mettre en œuvre la PAF.
Service(s) associé(s)