Fondée en 2012 par des professionnels des médias et de l'éducation, l’association Multikulti média a été créée pour favoriser une autre image de la France plurielle, son histoire, ses apports et ses réalités d’aujourd’hui (culture, entreprenariat, questions de société, etc.). L’association impulse ainsi des pistes et propose des outils pédagogiques autour d’un média numérique, des rencontres-débats, un centre de ressources en ligne et des ateliers jeunesse.
En 2022, l’association propose un focus sur l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes des quartiers, des milieux ruraux et/ou des minorités. Au travers de visites immersives en entreprises, une vingtaine de jeunes sera ainsi invitée, dans le cadre d’un atelier journalisme, à réaliser des interviews auprès de professionnels et à concevoir des articles publiés sur le site internet de l’association. En travaillant autour de différentes techniques journalistiques, les jeunes participants gagnent en compétences et en estime de soi. Ces ateliers agissent, en outre, sur l’inclusion numérique en permettant aux jeunes de manier les outils.
Au-delà de l’appui financier apporté par la fondation, des collaborateurs Baker Tilly interviendront dans le cadre de cette visite immersive programmée en fin d’année sur Paris.