Une majorité des enfants qui connaissent l’échec scolaire précoce ne reçoivent pas le soir, à la maison, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage en lecture. Or, l’appétence pour la lecture trouve ses racines dans l’enfance. D’où l’importance de donner, dès le plus jeune âge, le goût du livre, notamment aux enfants issus de familles éloignées de la culture.
L’association Coup de pouce propose d’intervenir dès la période charnière d’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) grâce à quatre programmes de soutien axés sur ces savoirs. A chacun des savoirs correspond un type de club dédié mis en place en partenariat avec les écoles et les municipalités : Club Langage, Club Livres, Club Lecture et Écriture, Club Lecture, écriture et Mathématiques. Chaque club se déroule dans les écoles partenaires à une fréquence de 3 séances par semaine, pour une durée d’une heure et demie, tout au long de l’année scolaire. Au rythme d’activités ludiques et ritualisées, les 6 enfants accueillis au sein de chaque club peuvent s’exprimer plus librement, affranchis de la pression d’intervenir devant une classe entière. L’animateur Coup de Pouce, véritable maître de cérémonie, est formé auparavant par l’Association.
La fondation appuiera le déploiement de 6 nouveaux clubs lecture, écriture et mathématiques au cours des deux prochaines années scolaires.