Le 6 mars dernier, les bénévoles de la Fondation Baker Tilly & Oratio se sont retrouvés pour une journée d’échanges et de réflexion autour des actions menées par la Fondation et de ses orientations. Lors de cet événement, le comité d’agrément et le conseil d’administration, réunis pour l’occasion, ont confirmé leur soutien à cinq nouvelles associations.
WILLA
Fondée en 2005 à Paris, Willa est une association pionnière dans la lutte pour l’égalité professionnelle. Elle soutient, ainsi, les femmes dans leur parcours entrepreneurial à travers des programmes comme Willa Possible, Willa Start et Willa Boost. Ce dernier aide les femmes en situation de vulnérabilité à s’insérer professionnellement grâce à l’entrepreneuriat. Le dispositif cible les jeunes femmes de 18 à 25 ans, notamment issues de quartiers prioritaires Politique de la ville, en situation de handicap ou bénéficiaires du RSA. L’association cherche à atteindre 1 000 femmes de ce public et à accompagner spécifiquement 20 volontaires dans leur parcours de création d’entreprise.
La Fondation soutiendra le budget du programme Willa Boost 2025.
L’ACBB Basket Angers est un club de basket-ball créé en 1958 et qui rassemble près de 400 adhérents. Situé dans le quartier de Belle Beille, le club développe la pratique du basket tout en proposant un accompagnement vers d’autres activités. L’ACBB propose, ainsi, d’allier en fin d’après-midi, temps de sport et appui scolaire pour les collégiens du quartier. 15 jeunes font actuellement partie de ce programme, qui leur est ouvert gratuitement. L’association souhaite doubler cet effectif en intégrant des enfants en classes de primaire sur la prochaine saison.
La Fondation a confirmé son soutien au déploiement de ce dispositif.
Le Cercle de la Philharmonie de Paris, situé dans le 19e arrondissement, mène des actions pour rendre la musique accessible à tous, à travers, notamment, un programme d’éveil au langage et d’apprentissage de la lecture par la musique, déployé dans les mairies de quartiers défavorisés de Paris. L’objectif de ce dispositif est de lutter contre l’illettrisme auprès des jeunes enfants (allophones ou non). Cette année, le programme, qui fête son 15e anniversaire, mettra en avant les contes de Kipling (Livre de la jungle) et une captation de ces contes musicaux sera mise à disposition sur YouTube.
La Fondation soutiendra ce projet en complétant son financement.
Le service Mécénat du CHU d’Angers a sollicité la Fondation pour appuyer les besoins du bloc opératoire Robert Debré (destiné aux enfants) et des services oncologie & diabétologie pédiatriques. Ces derniers souhaitaient disposer de casques de réalité virtuelle pour leurs jeunes patients. Inquiets lorsqu’ils arrivent à l’hôpital et au bloc opératoire, les enfants peuvent, en effet, trouver, avec cette proposition ludique et immersive, un moyen de soulager leur douleur et leur stress.
La Fondation financera l’acquisition de 2 casques, ainsi que leur mise à jour et maintenance pour 2 ans
En savoir plus sur la démarche « Dons et Mécénat » du CHU d’Angers
Depuis sa création en 2015, la mission d’ACADIA est d’améliorer le quotidien des jeunes atteints de diabète de type 1. Pour gérer cette maladie qui, bien qu’invisible soit très contraignante, l’association offre une aide concrète aux enfants diabétiques et à leurs familles en leur fournissant gratuitement un chien d’assistance médicale. ACADIA a déjà remis 46 chiens d’assistance à des jeunes diabétiques à travers la France. Mais bien d’autres d’enfants nécessitent un tel soutien.
La Fondation participera au budget de création d’un nouveau binôme enfant/chien d’assistance
Les bénévoles de la Fondation, réunis le 6 mars dernier.