Dans un monde en mouvement, où les métiers évoluent constamment, il est essentiel de définir un cap, le sens que l'on donne à ses actions au quotidien et le rôle que l'entreprise entend jouer avec l’ensemble de ses parties prenantes. C’est pourquoi, nous avons collectivement défini notre raison d’être :
« Accompagner les organisations et leurs décideurs vers une performance globale, en apportant un conseil juste et audacieux porté par des équipes ayant à cœur de nourrir une relation de proximité au service d’une croissance responsable. »
Elle est le garant de la cohérence de notre plan d'entreprise et des actions qui en découlent.
Elle exprime la raison pour laquelle notre entreprise existe et son utilité.
Elle est notre boussole et fait converger nos métiers, nos engagements et nos idées.
Baker Tilly en France, membre indépendant du réseau Baker Tilly International, est présidé depuis le 1er février 2024 par Samuel Ronflé. La gouvernance de Baker Tilly est assurée par trois instances :
Le comité de direction
Sa mission principale est de définir la politique générale et stratégique du groupe. Il valide le budget et coordonne également la vie associative. Il est présidé par Samuel Ronflé et compte 7 membres :
Samuel Ronflé
Président Baker Tilly
Gilles Camphort
Président Oratio Avocats
Laure Mounier
Directeur Général Baker Tilly
Halima Bensalah
Directrice Déléguée aux Marchés
Laurent Rivault
Directeur Délégué aux Activités
Ludovic Griveau
Directeur Délégué aux Territoires
Laurence Lambin
Attachée de direction
Le comité exécutif
Il assure la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions, en lien avec les orientations stratégiques du groupe et compte 11 membres :
Laure Mounier
Directeur Général Baker Tilly
Laurent Rivault
Directeur Délégué aux Activités
Philippe Gislard
Directeur Administratif Financier
Thibaut Rimaud
Directeur RH, RSE et Communication interne
Nicolas Brouard
Directeur Marketing et Communication externe
Olivier Clos
Directeur Systèmes d’Information
Philippe Cabon
Directeur Activités Expertise RH et sociale
Elise Boureille
Directrice Activités Expertise comptable et conseil
Vincent Pierre
Directeur Activités Audit
Sylvain De Chaumont
Associé et représentant Oratio Avocats
Laurence Lambin
Attachée de Direction
Comité des territoires
Animé par Ludovic Griveau, Directeur Délégué aux Territoires, il garantit la mise en œuvre opérationnelle au sein de chaque territoire du plan d’actions défini par le Comex. Le Comité des Territoires compte 11 membres :
Laure Mounier
Directeur Général Baker Tilly
Ludovic Griveau
Directeur Délégué aux Territoires
Sylvia Pelé
Responsable Territoire Anjou
Claire Pellerin
Responsable Territoire Bretagne
Edouard Chatry
Responsable Territoire Choletais/Vendée
Cyrille Pineau
Responsable Territoire Loire Atlantique
Sophie Griffon
Responsable Territoire Nouvelle Aquitaine
Cyrille Baud
Responsable Territoire Paris
Jean-Marc Lamirault
Responsable Territoire Centre-Maine
Olivier Feys
Responsable Territoire Oratio Avocats
Laurence Lambin
Attachée de Direction
Entreprise de conseil, d’audit, d'expertise comptable et sociale, Baker Tilly accompagne depuis plus de 60 ans les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité.
Forts de notre réseau de partenaires spécialisés, nous proposons un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance de votre organisation.
Avec 60 bureaux en France rassemblant 2 000 collaborateurs, nous cultivons une relation de proximité et de confiance avec nos 35 000 clients. Notre appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d’audit et de conseil, facilite l’accompagnement de nos clients dans leur développement à l’international.
Baker Tilly s'engage pour une performance globale aux côtés de ses clients, collaborateurs et fournisseurs. Et à faire de chaque jour une opportunité pour relever dès aujourd’hui les challenges de demain.
Baker Tilly a, depuis sa création, développé une organisation souple basée sur un modèle associatif ouvert et accessible. Chaque année, de nouveaux associés, hommes et femmes de terrain, sont nommés lors de l’assemblée générale, sur proposition du comité de direction. Baker Tilly compte 119 associés, au 01 février 2024 (date de la dernière assemblée générale).
En 1963, Vincent Bukowski et Henri Degonde créent, à Angers, la STREGO (Société Technique de Révision, d’Expertise, de Gestion et d’Organisation comptable). En 1970, l’entreprise développe son offre de services et crée le cabinet SJVL (Société Juridique du Val de Loire), qui prend le nom d’Oratio Avocats en 2010.
A partir de 2011, le groupe entame un processus de développement avec la création d’un réseau pluridisciplinaire composé de spécialistes reconnus pour leurs excellence et expertise au service de l’entreprise et du dirigeant. En 2016, le projet d’entreprise affiche un positionnement qui dépasse la seule offre de services. STREGO, créateur de valeur durable, remet son action en perspective d’une vision et d’une ambition RSE.
Avec 60 bureaux en France, STREGO s’ouvre également à l’international en rejoignant, en 2017, le réseau Baker Tilly, actif dans 141 pays dans le monde. En 2018, l’entreprise affiche son appartenance à cette marque internationale et devient Baker Tilly STREGO. Aujourd’hui, elle compte parmi les 7 premiers cabinets du réseau Baker Tilly et figure dans le top 10 national. Le groupe rassemble plus de 2 000 collaborateurs, au service de près de 35 000 clients et son développement ne cesse de se poursuivre, aujourd’hui pour demain (Now for tomorrow).
Baker Tilly est sensible à un niveau d’exigence qualitatif croissant, pour l’ensemble de ses activités, en conformité avec les attentes de notre réseau et de nos instances. L’ensemble des équipes sont soucieuses de la bonne application de nos normes d’exercice professionnel en audit, en expertise comptable, RH et sociale, ainsi qu’en conseil.
Dans chacun de nos sites, un référent amélioration continue et qualité relaie et diffuse au quotidien, de façon harmonisée, les bonnes méthodes et pratiques, dans l’objectif d’assurer une qualité optimale de nos travaux et services envers nos clients.
Conformément aux engagements inscrits dans notre manuel qualité, et dans le respect de nos obligations légales et réglementaires, un contrôle qualité interne annuel a été institué, mis en œuvre par une équipe de 40 contrôleurs, avec un accent porté notamment sur :
- des thématiques d’actualités (comme par exemple les dispositifs de lutte anti-blanchiment),
- la pertinence de l’organisation et de la planification de nos missions,
- la mesure de notre maîtrise des risques.
Tous nos sites font l’objet d’une évaluation, selon un calendrier pluriannuel.
Par ailleurs, Baker Tilly est membre d’ATH (Association Technique d’Harmonisation) qui réalise également un contrôle qualité externe annuel auprès de ses membres. Les résultats de ces contrôles ont permis, à la fois :
- de calibrer et d’affiner notre degré d’exigence relatif à nos process actuels et ainsi définir un plan d’actions correctives, tant pour l’audit que pour l’expertise,
- d’évaluer et cibler les pistes d’amélioration, pour chaque site contrôlé,
- de renforcer le niveau qualitatif de nos pratiques professionnelles.
Ce contrôle qualité annuel s’inscrit donc dans un processus d’amélioration continue, individuelle et collective avec un objectif : accroitre la satisfaction des clients Baker Tilly.
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