Chapitre 1 : comment financer sa croissance ?
La vie d’une société est faite d’opportunités, de développements longuement préparés ou d’intuitions concrétisées. Pour alimenter ces différents leviers de croissance, il faut le plus souvent trouver les financements adéquats.
Chapitre 2 : trouver le meilleur moyen de performer ?
Tout au long de sa vie, l’entreprise interagit (échanges de flux physiques et financiers) avec les différentes parties prenantes de son environnement (clients, fournisseurs, banques…). Le résultat de ces rencontres est la création d’un coussin de liquidités disponibles en cash. Cette trésorerie représente un indicateur pertinent de la qualité globale de l’activité de l’entreprise et de sa santé.
Chapitre 3 : BFR, de quoi parle-t-on ?
La maîtrise de son besoin en fond de roulement revêt une importance toute particulière pour l’entreprise : ne pas en maîtriser les contraintes et le financement peut conduire l’entreprise à sa perte et ce, même si les indicateurs d’activité sont par ailleurs au vert !
Chapitre 4 : Les contraintes réglementaires
Même en ce qui concerne la gestion de sa trésorerie, le chef d’entreprise doit faire face à un environnement en constante évolution, notamment depuis la loi LME de 2008. Ces contraintes réglementaires peuvent devenir des forces.
Chapitre 5 : La fraude
Fraudes internes, externes et cyber, sont des menaces toujours plus présentes dans le quotidien de l’entreprise. Face à ces risques, le trésorier doit s’adapter et innover en permanence.
Chapitre 6 : La défaillance d'entreprise, ou comment anticiper les difficultés
De 2009 à 2016, plus de 17 000 entreprises connaissaient la défaillance chaque premier trimestre. La baisse de la sinistralité est une excellente nouvelle pour l’économie et par conséquent pour l’emploi, toutefois le risque commercial demeure pour des entreprises qui peinent encore à financer cette reprise et le besoin en fonds de roulement (BFR) qui en découle.
Livre blanc trésorerie - le guide complet