Dans un contexte mondial marqué par des crises sanitaires, économiques, et climatiques sans précédent, les Nations Unies réaffirment, le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). À travers une nouvelle résolution adoptée à une large majorité, l'organisation appelle, d’ailleurs, à la mise en œuvre de stratégies, politiques et programmes pour soutenir et promouvoir l’ESS en tant que modèle de développement économique et social durable.
Adoptée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Agenda 2030 a défini 17 objectifs de développement durable (ODD) visant à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, et protéger la planète.
Des missions au service des ODD
Loin des logiques purement lucratives, les entreprises et organisations de l’ESS, telles que les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et entreprises sociales se distinguent par leur engagement en faveur de l’intérêt collectif. Elles participent ainsi, du fait même de leurs missions, à atteindre les objectifs de développement durable.
Un modèle résilient face aux crises
La pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques et l’intensification des catastrophes climatiques ont exacerbé les inégalités mondiales. Face à ces défis, l’ESS s’est révélée être un modèle économique résilient et adaptable. Elle permet de repenser les mesures de progrès économique en mettant l’accent sur la qualité de vie, la durabilité et la solidarité.
Inspiré par les principes définis par l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2022, la résolution incite les États membres à intégrer les fondements de l’ESS dans leurs politiques publiques ; des fondements qui reposent sur une gouvernance démocratique et participative, la primauté de l’humain sur le capital et une gestion économique autonome orientée vers l’intérêt général.
Elle encourage également la reconnaissance et le soutien des initiatives ESS par les États, à travers des mesures incitatives telles que des avantages fiscaux, des financements adaptés et des cadres juridiques propices à l’émergence et à la croissance de ces organisations.
Alors que l’Agenda 2030 entre dans sa phase finale, il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et la société civile unissent leurs efforts pour intégrer les principes de l’ESS dans leurs stratégies. En plaçant la coopération et la solidarité au cœur de leurs actions, ils contribueront à construire un avenir plus inclusif et durable pour tous.
Source