ABSENCE DE REPORT DE TVA ET DU PAS
Le Ministre Gérald DARMANIN, dans son communiqué du 18/03/2020, précise qu’il n’y a pas de report de délai pour le dépôt des déclarations de TVA, ni pour le paiement de ces dernières (pour les déclarations du mois de février 2020).
En cas de difficulté de trésorerie et sans report automatique de délai, il convient d’appliquer la procédure habituelle de demande de délai de paiement. Concrètement :
- Procéder aux déclarations de TVA de votre entreprise comme fait habituellement
- Concernant les règlements, seules deux décisions peuvent être retenues :
1. procéder au règlement de la TVA telle que déclarée
2. ou effectuer un paiement partiel ou à zéro en établissant impérativement une demande par mail structurée comme suit :
Objet du mail :
- Impôt concerné (TVA)
- Objectif du mail (demande de délai de règlement)
- Numéro Siret
Corps de la demande :
- Une présentation des motifs expliquant les difficultés ainsi que leur caractère exceptionnel (explication des difficultés économiques rencontrées par l’entreprise découlant de la crise du COVID-19)
- Une proposition d’un délai de paiement « raisonnable »
Concernant le prélèvement à la source sur les bulletins de salaire du mois de février, il n’y aura, là encore, pas de report de délai.
Pour le renforcement de la trésorerie des entreprises
Prêt Atout |
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LISTE DES PROFESSIONS AUTORISÉES À POURSUIVRE LEUR ACTIVITÉ
Les établissements mentionnés en Annexe de l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 sont listés dans ce document.
A noter : il vous revient de respecter les règles dans le but d’éviter la propagation du virus. N’hésitez pas à contacter vos syndicats professionnels à ce sujet.
Particularité liée à la vente du pain : les arrêtés de fermeture hebdomadaire pris en application de l’article L 3132-29 du Code du Travail et intéressant les commerces de vente ou la distribution de pain sont suspendus jusqu’au 31 mars 2020.
Cette disposition exceptionnelle ne remet pas en cause le droit au repos hebdomadaire des salariés qui devra être organisé par roulement.
L’INDEMNITÉ FORFAITAIRE DE 1 500 € POUR LE TRAVAILLEUR INDÉPENDANT
Un fonds de solidarité est mis en place. Il est destiné aux entreprises dont l’activité a été fermée pour raisons sanitaires et l’ensemble des petites entreprises dès lors que la perte de chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020 dépasse les 70 %.
Il sera réservé aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 Million d’€ (y compris les micro-entrepreneurs). Un montant forfaitaire de 1 500 € sera débloqué immédiatement.
Pour les entreprises en grande difficulté, l’aide sera étudiée au cas par cas et son montant pourra être revu à la hausse. Les textes législatifs liés à ces mesures n’ayant pas encore été publiés, les modalités déclaratives et de versement restent à préciser.
Les textes législatifs liés à ces mesures n’ayant pas encore été publiés, les modalités déclaratives et de versement restent à préciser.
DISPOSITIFS PARTICULIERS AUX TNS
A. Demande d’aide exceptionnelle auprès de l’URSSAF pour aider à payer les charges sociales exploitant
Il existe un fonds d’action sociale « Aide financière exceptionnelle » pour les travailleurs non salariés.
Les différentes aides proposées ont pour objectif de soutenir le travailleur indépendant confronté à une difficulté exceptionnelle et ponctuelle susceptible de menacer la pérennité de son activité.
Vous trouverez des formulaires de demande d’intervention à adresser à votre URSSAF en y joignant les pièces justificatives.
B. Indemnisation maladie
Un travailleur non salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail pour la garde de ses enfants de moins de 16 ans. Il est nécessaire de déclarer son arrêt sur le site ameli.fr. Un seul des deux parents peut le faire.
A noter : l’arrêt maladie pour la garde des enfants de moins de 16 ans a été conçu pour les salariés. La prise en compte des arrêts pour les travailleurs non salariés est en cours d’aménagement compte tenu des circonstances.
Nous vous invitons à prendre également contact avec votre prévoyance SANTE MADELIN pour un complément éventuel d’indemnisation de la Sécurité sociale (Clause contractuelle).
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- Vos contacts Baker Tilly restent également à votre disposition par courriel ou téléphone pour vous accompagner.