Laetitia Chiffain
Manager Expertise RH et sociale
laetitia.chiffain@bakertilly.fr
La pause déjeuner est un moment de repos au milieu de la journée de travail permettant aux salariés de se ressourcer et de reprendre des forces. Si cet intervalle est indispensable à leur bien-être, il convient de s’assurer que les collaborateurs puissent en bénéficier sans ambiguïté. Faute de quoi, considéré comme un temps de travail effectif, il doit être rémunéré.
L’article L.3121-16 du Code du travail prévoit qu’un temps de pause d’au moins 20 minutes doit être accordé au salarié dès que son temps de travail atteint 6 heures consécutives.
Des dispositions particulières sont néanmoins prévues pour les salariés de moins de 18 ans qui doivent bénéficier d’une pause d’au moins 30 minutes dès que leur temps de travail atteint 4 heures et 30 minutes.
À noter
Une convention collective ou un accord d’entreprise peuvent aussi fixer un temps de pause spécifique.
La pause déjeuner doit être un moment de repos pour les salariés, contribuant à la préservation de leur santé et de leur sécurité. Cette obligation incombant à l’employeur, il lui revient donc de fixer les temps de pause de ses collaborateurs.
Pour garantir le respect de ce principe, l’employeur doit s’assurer que le temps de pause octroyé ne puisse être qualifié de temps de travail effectif.
« Le temps de travail effectif correspond au temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l’employeur ou de l’administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles (Code du travail art L.3121-1). »
Pour déterminer si la pause déjeuner peut être considérée comme du temps de travail effectif et doit être rémunérée comme telle, voici quelques questions à se poser :
Pour ne pas être assimilé à du temps de travail effectif, le temps de pause doit donc être :
Le droit à la déconnexion est valable aussi pendant la pause !
En cas de litige, il revient à l’employeur de prouver que le salarié a bien pu bénéficier de ses pauses. Un bon suivi du temps de travail est donc indispensable.
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2020, dès lors que le seuil de 50 salariés est atteint dans un établissement, l’employeur est tenu de mettre un local de restauration aménagé à disposition des salariés, sans qu’ils aient besoin d’en faire la demande.
Service(s) associé(s)