La version 8 du guide de lecture du référentiel national qualité (RNQ) souligne l'importance du positionnement et de l'évaluation des acquis en début de formation (critère 2 – indicateur 8). Ces procédures visent à aligner la prestation de formation sur les besoins des bénéficiaires et à évaluer les prérequis nécessaires conditionnant l’accès au parcours.
La mise en place d'un positionnement pertinent, permettant d’orienter les contenus pédagogiques à suivre dans le cadre d’une expérience d’apprentissage synchrone et asynchrone, peut s’avérer chronophage sans outils dédiés. L'absence de process et d'outils appropriés crée, d’ailleurs, une charge administrative difficile à valoriser dans un cycle de formation et à répercuter dans le prix de la prestation.
L'intégration d'un outil de positionnement de type « adaptive learning » au sein du logiciel de gestion administrative et logistique de la formation s’avère donc indispensable. Cette approche permet d'anticiper et de planifier efficacement le choix du programme, garantit une meilleure adaptation aux besoins des apprenants et une optimisation des ressources pédagogiques.
Au-delà de ces contraintes, le positionnement et l'évaluation initiale offrent des avantages significatifs pour toutes les parties prenantes :
- Pour l'apprenant : une focalisation sur les éléments à apprendre pour être plus opérationnel et autonome, favorisant son implication et sa responsabilisation dans son développement.
- Pour le financeur (entreprise décisionnaire, manager) : la comparaison entre les attentes et les résultats obtenus, offrant une perspective précieuse sur l'évolution de l'apprenant.
- Pour l'ingénieur pédagogique : un gain de temps conséquent dans la conception des programmes, sous réserve d'une évaluation précise des besoins et du contexte.
Le législateur ne fixe pas de méthode spécifique pour le positionnement. Sa forme (QCM, diagnostic, test, mise en situation…) relève du bon sens.
Chaque parcours de formation est précédé d’un processus de positionnement.
Une entreprise souhaite internaliser la gestion de ses paies et sollicite une formation sur un logiciel spécifique. Cependant, l'usage correct du logiciel nécessite une compréhension approfondie des bases légales de la paie.
Notre procédé de positionnement s’inscrit en trois phases :
1. L’évaluation des compétences portant sur :
- La connaissance du logiciel et ses fonctionnalités (outil)
- La maitrise des fondamentaux de paie et conventionnels (réglementaire)
2. L’analyse de cette évaluation qui tient compte
- Du contexte au moment de l’internalisation
- Des diagnostics réalisés : réglementaire, organisationnel,
- Du profil du futur gestionnaire de la paie dans l’entreprise
3. L’entretien avec l’intéressé et l’entreprise
- Pour faire le choix d’un programme adapté découlant de l’évaluation et de l’analyse
En suivant ce procédé, nous garantissons la vérification des prérequis de l'apprenant, aussi bien pour la formation sur le logiciel de paie que pour l'internalisation de la gestion des paies.
Chez Baker Tilly, le positionnement ne se limite pas à des évaluations traditionnelles telles que des QCM ou des exercices.
Notre approche du positionnement consiste à responsabiliser l'apprenant en l'invitant à auto-évaluer ses compétences et son niveau de maîtrise.
Nous engageons ensuite un dialogue avec lui pour discuter de ses résultats et évaluer l'écart entre ses compétences actuelles et celles requises pour son métier, tout en tenant compte des besoins de l'entreprise. C'est ce que nous appelons l'auto-positionnement.
Selon nos experts, le positionnement est une étape préliminaire essentielle permettant de répondre aux besoins identifiés par l'apprenant et l'entreprise avant le début de la formation.
- L'apprenant évalue son niveau pour chaque compétence sur une échelle de 1 à 10 au moment de la pré-inscription à la formation du logiciel.
- Un échange a lieu avec le consultant ingénieur pédagogique, expert métier pour mesurer les enjeux et choisir le parcours idéal pour l’apprenant et l’entreprise, en adéquation avec les objectifs recherchés.
- L'apprenant peut ajuster son auto-positionnement lors des échanges avec le consultant, pendant et à la fin de la formation.
Nous procédons, ainsi, à la co-construction d’un parcours sur mesure pour rendre la formation utile, tout en respectant les obligations réglementaires et législatives d’un organisme de formation certifié.
Cette étape de positionnement prépare, non seulement, le terrain du feedback de la formation, mais facilite également la communication.
Nos process actuels sont donc en conformité avec les clarifications apportées par la nouvelle version du guide. Ce dernier conforte les méthodes employées, sans imposer de nouvelles tâches pour nos équipes.
Pour contacter nos équipes et faire le point de vos besoins : https://www.bakertilly.fr/formation/contact