Récemment nommés, respectivement Président et Directeur Général, Samuel Ronflé et Laure Mounier portent de fortes ambitions de développement pour le Groupe de conseil pluridisciplinaire Baker Tilly en France. Leur prise de fonction est l’occasion de dévoiler un nouveau plan stratégique dont l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires du Groupe pour atteindre 400 millions d’euros en 2030.
Communiqué de presse - Décembre 2023
Samuel Ronflé, nouveau président de Baker Tilly en France
Samuel Ronflé prend les rênes de la Présidence du Groupe à 52 ans. Arrivé dans l’entreprise en 1994, il occupe successivement des postes à responsabilités croissantes. Fort d’une parfaite connaissance des métiers et des valeurs du Groupe, Samuel Ronflé entend insuffler une nouvelle dynamique tout en inscrivant son action dans celle de son prédécesseur Thierry Croisey. Son élection, à l’unanimité des Associés le 13 septembre 2023, témoigne de la confiance qui lui est accordée. Il entrera officiellement en fonction le 1er février 2024. « Je tiens à saluer la présidence de Thierry Croisey qui a su, durant ses 5 années à la tête du Groupe, accélérer à grande échelle le développement de Baker Tilly. Je souhaite poursuivre le travail engagé pour ainsi faire de Baker Tilly un acteur de premier plan dans le conseil en France », précise Samuel Ronflé.
Laure Mounier, nouveau Directeur Général de Baker Tilly en France
Diplômée de HEC, Laure Mounier évolue pendant plus de 20 ans dans l’industrie et les services, à la fois dans des Business Unit de Grands Groupes et de PME/ETI. À 48 ans, elle est nommée en mai dernier Directeur Général du Groupe Baker Tilly. Son expertise en stratégie, marketing et gestion la prépare à diriger les activités du Groupe et à fédérer les implantations locales. « Mon ambition principale pour Baker Tilly en France est d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients et de maintenir l’épanouissement de nos collaborateurs. Nous visons une croissance significative, tout en conservant nos valeurs de durabilité et de désirabilité d’entreprise », souligne Laure Mounier.
Depuis le 10 octobre dernier, Laure Mounier représente également la France au Board Mondial du réseau Baker Tilly International et siégera à la commission « Finances ». Cette élection comme membre permanent de cette instance réaffirme la position majeure de la France au sein du réseau international Baker Tilly.
La soutenabilité de la croissance de Baker Tilly a été posée dès le départ comme fondement des réflexions du nouveau plan stratégique, baptisé Convergence 2030.
« Ce changement de gouvernance est un moment clé pour réaffirmer nos ambitions tout en conservant nos valeurs humaines. Notre nouveau plan stratégique indique les grandes orientations des prochaines années : renforcer notre présence sur le marché des PME et ETI, affirmer nos positions dans les grandes métropoles françaises, devenir une référence dans le conseil digital et RSE avec la volonté de développer pour nos clients des modèles d’entreprises soutenables », annonce Samuel Ronflé.
En interne, pour atteindre les objectifs affichés et notamment le doublement du CA d’ici 2030, le groupe entend miser sur la diversification de son offre de services (RSE, digital, corporate finance, IT & cybersécurité, fiscalité…), la poursuite de la montée en compétences de ses collaborateurs et l’accompagnement à la transformation des métiers. Concrètement, cette transition s’appuiera sur un programme de formation ambitieux et l’intégration du digital aux missions à plus faible valeur ajoutée au bénéfice d’un renforcement de la posture de conseil de l’ensemble des collaborateurs. Plusieurs centaines de recrutements sont également planifiés afin de renforcer les équipes, notamment sur les activités d’audit et de conseil. « Nous passons un cap symbolique. La part d’activité sur le métier historique du groupe, l’expertise comptable, représente à présent 50 % de notre activité. Ceci au profit d’autres activités en premier lieu le conseil, l’audit et l'expertise RH. La nomination de Laure Mounier, non issue de la profession comptable, est également un signal fort. Aujourd’hui, Baker Tilly dispose de toutes les expertises nécessaires pour accompagner les dirigeants d’entreprise souhaitant s’engager réellement dans une transformation durable », partage le nouveau Président.
Cette ambition est d’ailleurs clairement exprimée dans la raison d’être du Groupe, dévoilée concomitamment au nouveau plan stratégique : « Accompagner les organisations et leurs décideurs vers une performance globale en apportant un conseil juste et audacieux, porté par des équipes ayant à cœur de nourrir une relation de proximité, au service d’une croissance responsable ».
Parmi ses projets, Laure Mounier souhaite donner à Baker Tilly en France un poids stratégique croissant au sein du réseau Baker Tilly International, 9e réseau mondial d’audit et de conseil.
Ce dernier a ainsi déjà confié à Baker Tilly France la responsabilité de construire et déployer l’offre conseil RSE auprès des 145 pays membres du réseau international.
« Le réseau Baker Tilly International, avec 4,7 milliards de chiffre d’affaires l’année passée, est l’un des leaders sur le marché mondial. Avec ma nomination au sein du Board Mondial du réseau, la France conserve un siège permanent qui nous confère une position majeure dans la prise de décisions stratégiques pour le réseau. Par ailleurs, nous allons pouvoir renforcer nos liens avec les autres pays membres pour développer des synergies sur nos marchés respectifs », conclut Laure Mounier.
À propos de Baker Tilly France
Groupe de conseil pluridisciplinaire, Baker Tilly s’attache depuis 60 ans à accompagner les entreprises de toutes tailles dans le développement de leurs activités.
Fort d’un réseau de partenaires spécialisés, Baker Tilly dispose d’un panel complet de solutions pour fournir un service à la hauteur des exigences des dirigeants d’entreprises d’aujourd’hui. Son appartenance au réseau Baker Tilly, 9ème réseau mondial d’audit et de conseil, en tant qu’unique représentant français, facilite le déploiement de ses clients à l’international. Société résolument basée sur l’humain, Baker Tilly compte au quotidien sur ses plus de 2 000 collaborateurs pour mener l’entreprise vers un modèle d’affaires plus responsable et accompagner ses 35 000 clients dans une logique de performance économique, durable et globale. Avec plus de 60 bureaux de proximité implantés en France, Baker Tilly a réalisé un chiffre d’affaires de 188 M€ en 2023.