Aide CIPAV
La CIPAV prend en charge les cotisations de retraite complémentaire dans la limite de 1 392 € et du montant des cotisations versées en 2019.
Pour obtenir cette aide, il est nécessaire d’être :
- Un professionnel libéral (hors micro-entrepreneur)
- Affilié à la CIPAV avant le 1er janvier 2020
- En activité au 1er avril 2020
Et de ne pas exercer son activité en cumul emploi-retraite
Une fois votre appel de cotisations 2020 reçu, connectez-vous à votre espace personnel.
La demande est à réaliser via la messagerie sécurisée :
- Thème : Dispositif d’aide exceptionnelle (PL)
- Objet : Demander une aide exceptionnelle
La date limite de demande de l’aide est fixée au 15 octobre 2020.
Si l’aide vous est allouée, elle sera déduite du montant des cotisations à payer. La CIPAV s’engage à notifier sa réponse sous 2 à 3 semaines à compter de la réception de la demande.
Remarque : si vous réglez vos cotisations par prélèvement mensuel, un nouvel échéancier vous sera adressé à titre informatif avec votre appel de cotisations.
Pour accéder à votre espace et effectuer votre demande, cliquez-ici
Aide CARPIMKO
Au regard des impacts économiques de la crise sanitaire, qui peuvent être différents en fonction de la profession exercée et du statut juridique, la CARPIMKO a fixé les montants d’aide suivants :
- 1 500 € pour les pédicures-podologues, (car non éligibles aux aides de la CNAMTS contrairement aux autres professionnels affiliés à la CARPIMKO).
- 1 000 € pour les masseurs kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes qu’ils soient titulaires ou remplaçants,
- 1 000 € pour les infirmiers remplaçants (sous réserve d’une autorisation de remplacement délivrée par l’Ordre National Infirmier, couvrant, pour tout ou partie, la période comprise entre le 17 mars et le 10 juillet 2020)
- 500 € pour les infirmiers titulaires
Le dossier doit être complété sur le site de la CARPIMKO depuis votre espace personnel.
Aide CARPV
La CARPV a décidé d’aider par des mesures individuelles et ciblées les cotisants qui rencontrent des difficultés aggravées liées au COVID-19. Ces aides peuvent prendre la forme d’une prise en charge de cotisations ou d’une aide financière directe.
Elles s‘adressent tout particulièrement aux professionnels suivants :
- Vétérinaires malades du Covid-19 ou ayant dû interrompre leur activité pour s’occuper de proches touchés par le virus
- Affiliés dont la santé est fragile et devant se mettre en retrait de la clientèle
- Jeunes affiliés ou collaborateurs libéraux en difficulté financière
- Vétérinaires ayant subi des pertes de chiffre d’affaire supérieures à 50 %
Pour accéder au formulaire de demande d’aide, cliquez-ici