Dans le top 10 des cabinets d’expertise comptable, d'audit et de conseil en France, membre du 9e réseau mondial de cabinets de conseil et d’audit, avec une croissance soutenue sur le territoire national et une constante progression du nombre de ses collaborateurs, l’entreprise se devait de disposer d’une marque employeur la représentant pleinement.
Un audit avait permis de définir, dès 2019, le positionnement de la marque employeur ; l’audace avait déjà imprégné cette première version, incarnée par les collaborateurs de l’entreprise. Était alors née « Osez Oser », une formule que les équipes avaient, sans réserve, investie et qui était, parfois même, exploitée, au-delà de la seule marque employeur.
En 2023, la marque évolue avec l’appui des collaborateurs (équipes, managers, directeurs de missions) et des candidats. Plus que l’audace, c’est l’état d’esprit Baker Tilly qui est, à présent, mis en avant, toujours sous les traits des salariés ; un état d’esprit ouvert, positif, porté par une culture d’entreprise fondée sur la bienveillance, la confiance, la reconnaissance, le développement personnel…. L’équilibre vie pro et vie perso, l’entrepreneuriat interne, les formations ouvertes aux collaborateurs, les mobilités et évolutions possibles, les engagements RSE du groupe sont, ainsi, largement exposés au travers de cette nouvelle campagne.
La marque employeur est, indéniablement, un outil au service du recrutement. Elle sert ainsi une plus grande visibilité de l’entreprise auprès des candidats, projette sa dimension nationale et ses nouveaux métiers.
Elle a également pour mission de promouvoir les atouts de l’entreprise, les avantages apportés par le groupe aux collaborateurs. Elle permet ainsi de développer, en interne, l’employee advocacy (collaborateurs ambassadeurs de la marque), de promouvoir la cooptation, de parler du lien entre les équipes, entre les bureaux…
Elle sous-tend et se nourrit, en outre, de l’évolution de la politique RH et de l’engagement RSE du groupe.
Portée, bien sûr, par l’ensemble de l’équipe en charge du recrutement, la marque alimente les échanges avec les candidats, mais également avec les étudiants que les équipes sont souvent amenées à rencontrer lors des forums et autres actions dans les écoles et universités.
La marque habite également nos territoires. Les visuels et les messages qui lui sont associés s’affichent dans les bureaux ; l’occasion pour les visiteurs de mesurer la fierté des équipes d’appartenir à l’entreprise et, pour les managers, d’échanger sur le sujet lorsqu’ils rencontrent des candidats.
Les réseaux sociaux offrent, par ailleurs, une autre visibilité à cette marque. Elle y est, plus particulièrement, présentée via le compte Instagram Baker Tilly France. Le quotidien des équipes, des idées reçues sur les métiers, des conseils pour postuler sont, notamment, partagés par ce biais.
180 postes sont actuellement à pourvoir au sein du groupe : data contrôleurs, ingénieurs data, chargés de support applicatif, auditeurs, assistants, directeurs de missions (H/F)… Les offres sont consultables sur le site recrutement.
Le témoignage d’Amandine Wilst, gestionnaire de paie au bureau de Cholet, qui a participé à la campagne marque employeur 2023 :
HEUREUSE DE T’ÊTRE INVESTIE DANS CE PROJET ?
« Arrivée en novembre 2020 au sein du bureau Baker Tilly de Cholet, j’avais participé à la précédente campagne marque employeur de l’entreprise. J’ai été sollicitée pour prendre part, de nouveau, à ce projet, aux côtés d’une vingtaine de collaborateurs de tous métiers. Et j’ai été ravie de m’y impliquer. Nous avons été chaleureusement reçus à Angers par l’agence qui accompagnait cette opération. L’ambiance était très conviviale. Le photographe qui effectuait les prises de vues nous a rapidement mis à l’aise. Sa priorité était de nous faire oublier l’objectif et de nous mettre en valeur, au naturel. Ses clichés m’apparaissent très réussis.
ET POUR TOI, L’ÉTAT D’ESPRIT BAKER TILLY, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Les valeurs d’entraide, d’engagement, de bienveillance, les possibilités d’évoluer, de se former, de s’épanouir dans nos métiers, bref, l’état d’esprit Baker Tilly, je le perçois au quotidien. J’ai, d’ailleurs, eu l’occasion de partager ce sentiment auprès de 3 de mes amies que j’ai cooptées et qui ont intégré l’entreprise. Côté métier, j’ai eu l’opportunité de me former pour prendre en charge des missions de conseil RH, complémentaires aux miennes. Continuer à apprendre permet également de se sentir bien dans son job ! C’est ce que j’attendais et ce que j’ai trouvé chez Baker Tilly. »