- Quelles problématiques vous ont amenés à faire appel à Baker Tilly ?
« Nous avions changé de logiciel de paie, nous sommes passé d'ADP à Silae, c'était l'occasion d'aller plus loin ! Nous avions la volonté de moderniser le système de gestion des temps et de passer du papier à la digitalisation. Cependant, étant vraiment « la tête » dans le quotidien, j'avais besoin d'objectivité par rapport aux différentes solutions et d'une vision avec plus de hauteur. »
- Sur la gestion des temps, quelles étaient vos attentes, vos besoins et vos contraintes ?
« Mon objectif était de moderniser le système, de fiabiliser les informations pour l'entreprise et les salariés. Le second objectif était de mettre en place du contrôle de gestion dans l'entreprise, qui permettrait d'avoir des données fiables et faciles à extraire du logiciel.
Nos contraintes étaient diverses. En effet, nous avons plusieurs sites de production loin des bureaux et beaucoup de nos salariés sont éloignés du numérique, ils travaillent la plupart du temps en extérieur et ne passent pas forcément par le bureau. »
- L'accompagnement Baker Tilly vous a-t-il permis de découvrir des solutions que vous ne connaissiez pas ?
« Oui, je connaissais les principaux systèmes (Horoquartz, Octime), mais je n'avais pas connaissance de solutions adaptées à la taille de notre entreprise. Les équipes Baker Tilly nous ont présenté 3 solutions différentes (EURECIA, ASYS et PeopleSphere avec ORHIS), sans leurs conseils, je n'aurais pas été spontanément vers ces solutions »
- Vous avez choisi EURECIA, pouvez-vous nous indiquer ce qui vous a séduit dans cette solution ?
« Eurecia est très facile d'accès, c'est une solution simple et intuitive. Leur interface est agréable et bien conçue. Le plus important, c'est qu'Eurecia répond à nos contraintes (pluralité des sites, travail en extérieur, accès au numérique limité), notamment celle de la déclaration des temps via les téléphones (mise à disposition de tablette par l'entreprise). »
- Eurecia propose sur la gestion des temps de travail :
- Le pointage (arrivée, départ, temps de pause)
- Le calcul des heures supplémentaires et le suivi du repos compensateur
- La gestion des temps plein, partiels, forfaits jours...
- La personnalisation d’anomalie de pointage (temps de repos minimum obligatoire, plafond d'heures travaillées...).
- Quelles étaient vos priorités ? L'outil étant installé, cela répond-t-il à vos attentes ?
« La solution est déjà accessible sur notre site de Machecoul, où le paramétrage a été pris en charge par M. Renard et moi-même. Nous déployons actuellement l’outil sur nos autres sites. L'accompagnement dont nous bénéficions pour la mise en place de la solution est satisfaisant, nous avons des rendez-vous hebdomadaires pour échanger sur l'avancée des travaux, et nous pouvons toujours compter sur la réactivité de notre consultante. »
- Quels avantages et quels gains attendez-vous avec cette solution ?
« La solution n'est pas encore installée sur tous nos sites mais je sais déjà que nous bénéficierons d'un réel gain de temps dans le traitement des données, nous n'aurons notamment plus de ressaisie pour la paie. Un des autres avantages de l'acquisition d'Eurecia pour la gestion des temps, c'est de garantir la fiabilisation des données... Pour l'entreprise, cela marque une modernisation des pratiques RH dans un secteur où ce n'est pas la priorité et favorise la démarche RSE déjà mise en place dans l'entreprise. »
- Domaine d'activité : production agricole et maraichage
- Nombre de salarié : une centaine de salariés / 150 en saison
- Logiciel : EURECIA