Stéphanie Loison
Manager Expertise RH et sociale
s.loison@bakertilly.fr
06 08 08 83 65
En fonction du statut de l’entreprise et de la fonction du dirigeant, le régime social de ce dernier peut varier. Il peut ainsi être reconnu comme mandataire social assimilé salarié au sens du droit de la Sécurité sociale ; statut qui s’oppose à celui de travailleurs non-salariés (TNS) sur de nombreux aspects, notamment en matière de couverture sociale.
Le statut d’assimilé salarié profite aux :
À noter
Le mandataire social n’a aucune obligation de prendre une rémunération pour ses fonctions (il peut tout à fait les remplir à titre gratuit). Mais quel que soit son choix, il est préconisé de l’inscrire dans un écrit à valeur juridique, par exemple dans le cadre d’un procès-verbal d’assemblée générale.
Les modalités de calcul de la rémunération versée au dirigeant assimilé salarié sont librement définies par les associés. Sa rétribution peut ainsi comprendre :
À noter
Une rémunération excessive, fixée par le mandataire lui-même, peut entraîner plusieurs formes de sanctions, dont l’abus de biens sociaux.
Dès lors qu’une rémunération est définie, il est nécessaire d’établir des bulletins de paie. L’établissement du bulletin de paie du mandataire social assimilé salarié nécessite un traitement spécifique, notamment concernant :
L’assimilé salarié bénéficie obligatoirement du statut cadre. Aucune référence horaire n’est à indiquer sur le bulletin de paie, qualifié de bulletin de mandat. Le salaire défini n’est indexé ni sur le SMIC ni sur la convention collective.
En qualité de mandataire social, le dirigeant assimilé salarié ne peut pas profiter de l’assurance-chômage et ne peut en conséquence bénéficier d’aucune indemnisation en cas de perte d’emploi (sauf à couvrir ce risque de manière complémentaire).
N’étant pas soumis au code du travail ou à une convention collective, congés payés, primes conventionnelles ou indemnité de licenciement ne lui sont pas ouverts.
Pour bénéficier de la législation du travail, le mandataire social doit cumuler son mandat social avec un véritable contrat de travail. Ce cumul n’est possible que sous conditions et en présence d’un véritable lien de subordination.
Ce statut spécifique se rapproche énormément du statut de salarié pour ce qui concerne la retraite. L’assimilé salarié cotise ainsi auprès du régime général de la Sécurité sociale, au même titre qu’un salarié.
La rémunération annuelle de l’assimilé salarié sera toutefois déterminante pour valider ses droits à la retraite (600 fois le SMIC horaire) et aux prestations sociales (entre 1 015 et 2 030 fois le SMIC horaire en fonction des situations).
À noter
Le mandataire social assimilé salarié peut cumuler salaire et versement de dividendes sans être trop lourdement taxé. Il a donc tout intérêt, au cours de sa vie professionnelle, à réserver une partie des sommes perçues à la préparation de sa retraite, notamment en effectuant des versements sur un plan d’épargne-retraite (PER) ; une bonne manière d’optimiser sa fiscalité tout en se constituant des revenus complémentaires lors de son départ à la retraite.
Si vous envisagez de créer votre entreprise ou d’en modifier la forme juridique, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Une étude du statut le plus adapté à votre situation et vous permettant d’optimiser votre rémunération pourra vous être proposée.
Publications & actualités