La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a validé le transfert à l’Urssaf de la collecte des cotisations sociales jusqu’à présent gérées par la CRPCEN.
Les cotisations sociales concernées sont les suivantes :
- Les cotisations maladie et vieillesse
- La contribution solidarité autonomie et le complément maladie
Les déclarations devront être effectuées via la DSN (Déclaration sociale nominative), au même titre que pour les autres cotisations sociales recouvrées par l’Urssaf. La date des versements évoluera ainsi pour les entreprises de moins de 50 salariés : elle sera désormais au 15 du mois suivant, au lieu du 5.
Les cotisations sur les émoluments et honoraires restent, quant à elles, recouvrées par la CRPCEN, tout comme la déclaration d’affiliation à la caisse, qui doit être saisie, via net-entreprise.fr, dans les 8 jours suivant une embauche.
Assurez-vous du bon paramétrage 2023 de votre DSN, car dans le cadre de ce transfert, la base utilisée par les deux organismes est le « 03 - Assiette brute déplafonnée » et non le « 19 - Assiette CRPCEN » (code qui n’a pas vocation à être rattaché à l’Urssaf).
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la date d’envoi des DSN, qui suit désormais le calendrier de l’Urssaf, sera à modifier. L’action sera, ainsi, à engager au plus tard le 15 du mois suivant, au lieu du 5 ; un delta de 10 jours qui peut servir avantageusement la trésorerie de l’entreprise.
Stéphanie Loison-Berrier
Manager Expertise RH et Sociale
s.loison@bakertilly.fr