Qu’il soit question de résoudre un problème de manière inédite ou d’imaginer des nouveaux produits et services, sortir du cadre n’est pas un exercice aisé ou naturel. Heureusement, il existe des méthodes et techniques permettant, à plusieurs, de générer des réponses innovantes.
Alors que l’innovation et la créativité sont deux éléments considérés, de nos jours, comme des éléments-clés garantissant la pérennité de l’entreprise, de nombreux dirigeants souhaitent désormais leur accorder une place plus importante dans leur structure.
En effet, la créativité est un facteur-clé de succès qui permet de distinguer une entreprise de ses concurrents, autant vis-à-vis des produits et services proposés que dans son fonctionnement. Cette importance est d’autant plus grande que le secteur d’activité de l’entreprise est jugé surchargé, voire saturé.
Bien qu’il n’y ait aucune définition « officielle » de ce qu’est l’innovation, beaucoup d’acteurs s’accordent à reconnaître dans un projet innovant les caractéristiques suivantes :
- une notion de nouveauté ou de « jamais-vu »
- des performances supérieures par rapport aux produits ou services concurrents sur un marché donné.
Mais alors, pourquoi rentrer dans une démarche d’innovation ?
D’une part, c’est un fait largement prouvé : les entreprises qui innovent présentent de meilleurs résultats que les autres (performances financières, taux de pérennité, etc.).
D’autre part, dans un monde qui évolue très vite, où plus aucun marché n’est protégé, il est quasiment devenu essentiel de pouvoir rapidement s’adapter, d’être agile, de pivoter, de se renouveler, de faire un pas de côté. La période de transformation profonde de nos sociétés ouvre donc des opportunités nouvelles, qui demandent à être explorées.
De plus, l’innovation est une réponse protéiforme et multi-facette : nouveaux produits et services, produits et services modifiés, réduction des coûts de production et de l’énergie utilisée, nouveaux canaux de distribution, nouvelle manière de s’organiser, RSE, … tout peut être sujet à innover, et tout le monde peut innover !
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin
Ce proverbe résume l’essence même de ce qu’est l’intelligence collective. En effet, différents individus possédants, chacun, des compétences spécifiques, peuvent se compléter, pour peu qu’on organise cette mise en commun. Les séances de créativité collectives permettent donc d’obtenir des résultats que vous n’auriez probablement pas atteins seul. Mais ce n’est pas le seul avantage !
Plus que la motivation, l’implication permet de générer plus d’énergie positive. En œuvrant à la co-construction des transformations de l’entreprise, on développe l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance, valeurs largement engageantes. De plus, lorsque l’exécution est l’œuvre d’un groupe et que chacun a participé à son édification ou a, au moins, été entendu, tout le monde a la possibilité de mieux comprendre son contenu et de mieux l’intérioriser pour le réaliser.
Par ailleurs, la mise en œuvre d’un projet est toujours facilitée quand sa formulation est exprimée dans un langage et selon le mode de pensée de celui qui participe à sa création.
Il ne faut pas en douter : tout le monde peut potentiellement participer à des séances de créativité au sein de toute entreprise.
Résolution d’un problème technique, stratégie, amélioration des process, recherche de nouveaux débouchés, recherche de nouveaux produits et services, anticipations des attentes du marché, gestion de projet, management… Les cas où une séance de créativité peut apporter des solutions et réponses concrètes et applicables sont potentiellement infinies.
Rentrer dans un process structuré d’innovation nécessite au préalable d’avoir une vision stratégique, de connaître ses forces, faiblesses, menaces et opportunités, de présenter une structure organisationnelle et managériale efficiente. De plus, une démarche d’innovation nécessite des compétences diverses, que l’on ne trouve pas nécessairement au sein d’une et unique personne : curiosité, empathie, animation, veille sociétale, veille marché et veille technologique. Une fois ces caractéristiques, compétences et étapes validées, il faut organiser un minimum cette démarche innovation, la structurer, la faire vivre et perdurer.
La mise en place d’une démarche innovation implique en particulier de créer une équipe innovation dédiée : un comité, un responsable innovation, des collaborateurs-clés. Cette équipe permet de faire vivre le processus d’innovation en affectant des responsabilités précises sur certains membres.
L’innovation adjacente
L’innovation adjacente consiste à placer un produit existant ou une technologie existante sur un autre marché auquel il ou elle n’était pas destinée. Il s’agit là d’une stratégie très utilisée car elle permet entre autres de prolonger la durée de vie d’un service ou d’un produit. Les écrans tactiles, qui se sont démocratisés avec la Nintendo DS en 2004 et l’iPhone en 2007, ont permis d’améliorer, sur le plan ergonomique, de nombreux produits par ailleurs déjà existants.
L’innovation incrémentale
L’innovation incrémentale consiste à améliorer l’existant de manière récurrente, par petites touches. Ce perfectionnement des produits garantit la satisfaction des consommateurs et permet aussi de se démarquer de la concurrence à moindre coût car elle ne nécessite pas de grands investissements. Ainsi, le gain pour l’entreprise est intéressant avec une prise de risques modérée. Tous les produits qui présentent des numéros de version bénéficient quasi-systématiquement de ce type d’innovation.
L’innovation de rupture
Une innovation de rupture met à profit une nouvelle technologie qui en supplante une autre. Parmi les exemples les plus connus : la photographie numérique, le MP3, les disques ssd…
Grâce à notre boite à outil ainsi que notre expérience, nous saurons vous proposer une animation adaptée, comprenant le matériel et même les traditionnels « ice-breaker » en début de séance.
L’accompagnement de nos experts dans vos séances de créativité
Comment se déroule l’accompagnement de Baker Tilly ?
En fonction de la problématique à traiter, nous vous proposons les outils et un protocole les plus adaptés. Nous en discutons, nous réalisons des ajustements en fonction de vos envies et planifions la tenue de la séance de créativité. Le jour J, nous animons à vos côtés la séance jusqu’à l’obtention des meilleures idées.
Notre expérience dans l’organisation et l’animation des séances de créativité
En plus de notre longue expérience dans l’accompagnement de l’innovation au sens large, nous sommes aussi spécialistes de la stratégie d’entreprise, nous pouvons donc vous accompagner en amont et en aval des séquences de créativité, sur une démarche stratégique structurée.
Nos experts spécialisés dans les séances de créativité
Nos équipes innovation et startup, disponibles, réactives et à l’écoute ont une véritable expertise pour l’accompagnement des équipes qui souhaitent innover et rechercher de nouvelles idées. Elles sont à vos côtés pour vous aider à bien saisir les contours de votre problématique à résoudre, à la formuler de la meilleure manière pour la solutionner avec vos équipes dans le cadre de séances de travail collectif.
Bénéficier d’un accompagnement professionnel
L’accompagnement à la réalisation de séances de créativité nécessite une approche spécifique et un œil expert. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider à résoudre vos problématiques de manière collective. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, à toutes les étapes jusqu’à la résolution de vos problématiques.
L’importance d’un animateur chevronné
Le succès d’une séance de créativité dépend de beaucoup de facteurs : une bonne préparation, des outils adaptés, une problématique bien formulée… mais aussi et surtout d’un bon animateur le jour j ! A la fois maître des horloges et garant du bon déroulement, l’animateur a aussi pour mission d’insuffler de l’énergie, de relancer en cas de temps mort, d’apporter de la bonne humeur, de réorienter.
Des résultats exploitables immédiatement
Nous savons que vous voulez aller vite et bénéficier de conseils et actions concrets, réalistes, applicables. Notre approche méthodologique va également en ce sens : vous êtes associé au processus, nous travaillons avec vous de manière collaborative, pour des résultats qui pourront être mis en œuvre très rapidement.
Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le succès de votre projet ?
Qu’est-ce que la créativité ?
La créativité est la capacité à aller au-delà des façons traditionnelles de penser ou d’agir, et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets. Elle repose sur les facultés d’imagination, d’observation, d’association et d’interrogation.
Pourquoi réaliser une séance de créativité ?
Mettre à profit le pouvoir d’imagination de ses salariés permet de se démarquer, d’imaginer des réponses novatrices, de créer de nouveaux produits et services qui n’avaient jamais été envisagés jusqu’ici. Dans un monde toujours plus concurrentiel et évoluant très vite, cette démarche est une véritable source de performances, sans compter sur le fait qu’en associant les équipes, les bénéfices se ressentent à tous les niveaux.
Comment réaliser une séance de créativité ?
Une séance de créativité se prépare tout d’abord en amont. Il convient de définir l’outil le plus approprié, bien formuler la problématique à résoudre, de séquencer les différentes phases en termes d’attendus, de timing, de participants, etc.
Le jour J, après un échauffement permettant de mettre tous les participants à l’aise et dans de bonnes conditions, une première phase permettant l’émergence d’idées est menée grâce à l’outil choisi.
Dans un 2e temps, il faut sélectionner les meilleures idées, les trier selon une matrice adéquate.
Enfin, si le temps le permet, les meilleures idées doivent être transformées en projets concrets à mener.
Combien de temps dure la réalisation d’une séance de créativité ?
Entre la préparation et l’animation de la séance virgule, il faut compter au minimum une demi-journée. A l’inverse, il n’y a pas de limite haute, dans la mesure où des sessions d’open innovation avec plusieurs dizaines voire centaines de participants sur plusieurs jours peuvent être menées.
Pourquoi faire appel à un conseil extérieur pour réaliser une séance de créativité ?
En tant qu’experts, nous maîtrisons plusieurs dizaines d’outils différents et saurons vous proposer une démarche en parfaite adéquation avec vos besoins. De plus, nous sommes des animateurs chevronnés, ce qui est un élément très important vis-à-vis de la réussite d’une séance. De plus, étant extérieurs à votre organisation, nous saurons prendre de la hauteur et avoir un œil extérieur bienveillant. Enfin, nous disposons du matériel adéquat.
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