Valérie Rousseau
Responsable prospective et stratégie expertise sociale
v.rousseau@bakertilly.fr
La loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été publiée au Journal officiel le 17 août dernier. Elle prévoit notamment une mesure de déblocage exceptionnel de la participation et/ou de l’intéressement. Dans une foire aux questions publiée le 13 septembre dernier sur son site, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion apporte des précisions sur ce dispositif. Le décryptage de nos experts :
Aujourd’hui, le déblocage anticipé (avant l’échéance des 5 ans) des sommes placées sur un plan d’épargne salarial n’est possible que dans certains cas : cessation du contrat de travail, mariage, invalidité, acquisition ou agrandissement de la résidence principale…
Afin de rehausser le pouvoir d’achat des ménages, le Parlement a mis en place une mesure temporaire permettant aux salariés bénéficiant d'un plan d'épargne d'entreprise (PEE) de débloquer leur épargne jusqu'à 10 000 euros, et ce jusqu'au 31 décembre 2022.
Ce déblocage « sans motif » est, cependant, soumis à plusieurs conditions :
La demande de déblocage peut porter sur tout ou partie de la participation ou de l’intéressement, mais elle ne peut être réalisée qu’en une seule fois.
La somme débloquée est soumise à un plafond global de 10 000 €, net de prélèvements sociaux. Elle reste exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Les éventuelles plus-values générées grâce aux placements financiers sont, quant à elles, soumises aux prélèvements sociaux de 17,2 % au titre des produits de placement.
La demande de déblocage anticipé peut être effectuée jusqu’au 31 décembre 2022.
L’employeur a l’obligation d’informer ses salariés, par tout moyen, de ce droit à déblocage anticipé, et ce dans les 2 mois qui suivent la promulgation de la loi, soit avant le 16 octobre 2022.
Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’information concernant ce sujet. N’hésitez pas à consulter votre contact habituel Baker Tilly ou à vous rapprocher de nos équipes spécialisées Conseil RH : conseilrh@bakertilly.fr
Publications & actualités