Fanny Le Neven
Consultante RH - Coordinatrice
fanny.leneven@capitalcompetences.fr
La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) est un dispositif permettant aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un accompagnement spécifiquement dédié à la gestion de leurs ressources humaines. Co-financé par l’Etat et les régions, l’accompagnement proposé doit être réalisé par un prestataire habilité, spécialisé dans ce domaine. C’est le cas de notre partenaire, Capital Compétences.
Fanny Le Neven, consultante RH au sein de ce cabinet, nous présente d’ailleurs en détail ce dispositif.
Le dispositif PCRH est ouvert aux TPE et aux PME de moins de 250 salariés. Il est, cependant, plus particulièrement dédié aux petites et très petites entreprises qui ne disposent pas de service Ressources humaines. Le programme peut également concerner les collectifs d’entreprises issus d’une même branche ou d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des problématiques communes et appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises.
L’ensemble des questions RH de l’entreprise peuvent être traitées dans le cadre de cette démarche. Le contenu de la prestation est totalement personnalisable et s’adapte aux réels besoins de l’entreprise, qu’il s’agisse de projets liés :
L’accompagnement comprend une phase de diagnostic, à laquelle sont associés l’ensemble des acteurs de l’entreprise (direction, salariés, CSE…), complétée d’un plan d’actions qui doit être directement mobilisable (intégrant par exemple la mise en place d’un processus de recrutement, le déploiement d’outils RH…).
La prestation peut comprendre de 1 à 30 jours d’intervention répartis sur une durée de 12 mois. Le nombre de jours d’accompagnement est fixé en lien avec la DREETS (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ou par l’OPCO, sur proposition du consultant.
Le montant financé par l’État est plafonné à 50 % des coûts admissibles hors taxe, dans la limite de 15 000 €, que ce soit pour un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif.
Le reste à charge peut être financé par des organismes locaux, notamment les OPCO.
Les équipes Capital Compétences sont à votre disposition pour toute information concernant cette prestation. Vous pouvez également vous rapprocher de votre OPCO ou des services de la DREETS dont vous dépendez géographiquement. N’hésitez pas à consulter Fanny Le Neven concernant ce sujet.
Capital Compétences en chiffres
30 consultants RH sur toute la France – + de 750 clients accompagnés – 5 000 parcours d’intégration réalisés
Société de conseil en formation, Capital Compétences vous accompagne depuis 2018 dans :
Service(s) associé(s)