Aides et accompagnement
Cultivant une proximité unique avec les territoires et leurs acteurs, le réseau Initiative offre aux entrepreneurs un soutien technique et financier favorisant le déploiement et le développement de leur projet.
Prêts d’honneur et autres soutiens financiers
Initiative propose ainsi aux entrepreneurs des prêts d’honneur, sans intérêts ni garanties, plus particulièrement déployés par les antennes locales du réseau. « En Eure-et-Loir, jusqu’à 15 000 € peuvent leur être octroyés, qu’ils se lancent dans un projet de création, de reprise, de transition ou de développement de leur structure. Hormis l’association, toutes les formes juridiques d’entreprise sont concernées.
Le réseau met également en place, en région, des aides spécifiques, comme le fonds « transmission », un prêt d’honneur dédié aux porteurs de projet de reprise d’entreprise. « Jusqu’à 30 000 € peuvent être alloués dans ce cadre par Initiative Centre-Val de Loire ».
Le réseau propose, par ailleurs, ponctuellement, des aides au niveau national, relayées par les antennes locales. « C’est le cas, par exemple, du dispositif In’Cube, qui offre à un public éloigné du monde entrepreneurial un accompagnement spécifique et, sous conditions, une aide financière pour lancer son projet ».
Partenaire d’autres structures d’accompagnement entrepreneurial, Initiative diffuse également leurs dispositifs (prêts solidaires ou prêts création-reprise de la BPI, notamment).
« Les conditions de remboursement de l’ensemble de ces prêts sont adaptées à la situation de l’entrepreneur et à son activité. Les prêts peuvent ainsi être remboursés sur une durée de 36, 48 ou 60 mois. Le début du règlement peut intervenir de 3 à 12 mois après la mise en route du projet ».
Appui technique
Le réseau offre, en outre, à chaque porteur de projet de l’accompagner dans la finalisation de son business plan. Au regard des informations chiffrées présentes dans le prévisionnel, de l’analyse des besoins envisagés et des différents échanges avec le chargé de mission, un business plan au plus proche du projet peut être ainsi réalisé.
Les associations du réseau proposent également des ateliers thématiques portés par des experts sur des sujets d’ordre comptable, juridique, fiscal, social… (par exemple : le rôle d’un prévisionnel, l’évolution fiscale d’un statut juridique, le financement des ressources humaines…). Les équipes Baker Tilly sont d’ailleurs amenées à animer certains de ces ateliers. « En Eure-et-Loir, ces interventions sont proposées deux fois par mois ».
Un accompagnement sur-mesure
Au travers d’un service entièrement gratuit, le réseau fait la promesse d’un accueil professionnel et bienveillant, d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés. Chaque chargé de mission Initiative est d’ailleurs pleinement engagé dans cette démarche.
Les étapes de l’accompagnement
« Après un premier échange avec le chargé de mission, chaque porteur de projet est invité à transmettre en ligne, via une plateforme internet dédiée, un certain nombre d’informations : des supports présentant son projet dans ses dimensions organisationnelles et financières, complétés de données concernant sa situation personnelle. La constitution de ce dossier permet de formaliser une demande de prêt(s), qui peut rassembler des prêts portés par Initiative ou les partenaires avec lesquels le réseau fonctionne ».
Cette demande permettra de présenter le projet au comité d’agrément (composé de chefs d’entreprise et d’experts locaux de l’entrepreneuriat) qui étudiera, puis confirmera ou infirmera le financement demandé.
« Pour accompagner cette présentation, chaque chargé de mission Initiative Eure-et-Loir organise, 24 à 48 heures avant le passage devant le comité, un temps d’échange réunissant l’ensemble des entrepreneurs invités à soumettre leur projet. Cette rencontre est l’occasion pour chacun de dédramatiser cette démarche et d’effectuer des tests de présentation de son projet ».
Si l’accord de financement est validé, le porteur de projet a 6 mois pour débloquer son prêt. Durant cette période, puis tout au long des premières années de l’entreprise, il peut être appuyé d’un parrain, bénévole au sein du réseau Initiative, qui vient le conseiller, l’encourager, l’aider dans ses démarches.
Le chargé de mission qui a suivi le projet, poursuit également les échanges et reste disponible pour toute demande de conseil et d’appui. Des rendez-vous réguliers peuvent être organisés à la demande du porteur de projet ou imposés dans le cadre du dispositif de financement obtenu. Chaque mois, et tout au long de la durée du prêt, le porteur de projet est invité à transmettre des données concernant l’activité de l’entreprise : CA, montant des achats, créances clients, trésorerie.
« Pour permettre aux entrepreneurs accompagnés d’étendre leur réseau et de booster leur activité, des évènements les rassemblant sont régulièrement organisés. Ces rencontres sont également l’occasion pour chacun de rencontrer des partenaires spécialisés dans les domaines de la communication, des RH, du conseil juridique, financier, commercial… ».
Une prise de contact à anticiper
La prise de contact avec le réseau peut se faire dès les prémices du projet. « Certains dispositifs de financement portés par Initiative ou ses partenaires peuvent faire l’objet d’une demande anticipée, avant même la création ou la reprise de l’entreprise ; d’autres nécessitent du temps pour la constitution du dossier. D’une région à l’autre, les programmes d’aide peuvent, en outre, différer ».
Initiative Eure-et-Loir en chiffres
L’antenne eurélienne, qui vient de célébrer ses 20 ans, rassemble une équipe de 7 salariés et une centaine de bénévoles. En 2021, 118 projets ont été accompagnés portés par 147 entrepreneurs (dont 61 % en création, 35 % en reprise et 4 % en croissance), pour lesquels 2,2 millions d’euros ont été accordés en prêt d’honneur.
L’équipe de salariés Initiative Eure-et-Loir (au 01/01/2022).
Initiative Eure-et-Loir - 3 rue Camille Claudel Bâtiment 22 - 28630 Le Coudray – Tél. 02 37 20 99 99