Le volet statistique : l’EMEBI
L’objectif de l’EMEBI est de collecter les informations sur les flux d’introduction et d’expédition pour les chiffres du commerce extérieur.
Dans quels cas faut-il répondre à l’EMEBI ?
Il faut répondre à l’EMEBI si le siège social (ou l’établissement) de la société a reçu une lettre-avis l’informant de son obligation de réponse à l’enquête mensuelle statistique obligatoire.
Cette lettre-avis précise la période et le flux concerné par l’enquête :
- Introduction,
- Expédition,
- Introduction et expédition.
Une entreprise ne doit pas déclarer spontanément une réponse à l’EMEBI. Les entreprises doivent transmettre leur réponse à l’enquête statistique en se connectant au site des douanes.
Quelles sont les informations à fournir dans l’EMEBI ?
L’enquête statistique mensuelle sur les échanges de biens intra-Union européenne (EMEBI) reprend le même niveau d’informations que les anciennes DEB :
- Nomenclature douanière,
- Pays d’origine et de provenance,
- Valeur HT, Régime et nature de transaction,
- Poids, unité supplémentaire, Département de départ ou de livraison,
- Mode de transport,
- Numéro de TVA de l’acquéreur.
Il faut maintenant ajouter le pays d’origine ainsi que le numéro de TVA de l’acquéreur pour tous les régimes de la déclaration d’échanges de biens, y compris pour le régime 29 (les autres expéditions, en vue notamment d’une prestation de services, le travail à façon par exemple).
Pour consulter l’ensemble de cet article, cliquez-ici
Source : ATH