Objectif d’un audit d’une entité de l’ESS
- Favoriser la confiance des tiers, des adhérents, de la gouvernance, des salariés, des bénévoles et des financeurs.
Nos équipes d’auditeurs et de commissaires aux comptes spécialisées bénéficient de plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’ESS. Elles sont donc tout particulièrement sensibles aux enjeux de ses acteurs et connaissent parfaitement leur contexte.
Optimiser l’organisation et la gouvernance
- Missions / Statuts
- Répartition missions/compétences/pouvoirs, réorganisation de services
- Système de pilotage
- Plan de continuité d’activité
- Audit organisationnel et fonctionnel
- Procédures, organigrammes et fiches de postes
- Diagnostic du système d’information, optimisation et sécurisation
Mettre en place des dispositifs
- Cohérence des activités / Projet associatif
- Recensement des risques
- Dispositif de contrôle interne
- Protection des données personnelles
- Audit social
- Sécurisation des flux financiers
- Analyse des coûts
Appuyer la transparence financière
- Approche analytique par nature et destination
- Respect de la volonté des donateurs/financeurs
- Respect des textes légaux
- Audit légal (commissaire aux comptes)
- Publications (présentation, qualité, délai)
Auditer les programmes d’aide et de coopération internationale
La certification des comptes garantit :
- La transparence
- La fiabilité des comptes
- La qualité des procédures financières, comptables et de contrôle interne
Pourquoi faire appel à nos auditeurs ?
Une expertise reconnue
Une convergence de compétences au service de l’avenir : En 2017, Baker Tilly STREGO devient un acteur majeur de l’ESS grâce au rapprochement avec SOFIDEEC, cabinet parisien historique de ce secteur. Une rencontre basée sur une communauté de valeurs.
L’utilité à la communauté qui fut longtemps l’apanage de l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui reconnue par l’économie traditionnelle. Cette convergence exprimée dans la loi Pacte ESS ouvre de nouvelles voies de développement. Baker Tilly STREGO entend servir la communauté dans son ensemble en poursuivant les actions menées, depuis 1965, par SOFIDEEC.
Aujourd’hui, nos équipes interviennent au quotidien aux côtés des acteurs de l’ESS, et ce, dans de multiples secteurs tels que le médico-social, le service à la personne, le sport, la culture, les ONG, l’enseignement, la formation, l’insertion…mais également les fonds de dotation et fondations.
Une présence forte dans les instances professionnelles
Nos experts sont fortement impliqués auprès des acteurs du secteur associatif et des instances professionnelles. Ils interviennent ainsi dans différents groupes de travail, en liaison étroite avec le HCVA (Haut Conseil à la vie associative) et l’ANC (Autorité des normes comptables) et participent aux réflexions sur les évolutions comptables, fiscales et juridiques du secteur, donnant ainsi à nos clients une vision prospective. Nous sommes ainsi présents au sein de :
- L’Ordre des Experts Comptable (OEC) : commission Secteur Non-Marchand, commission Comités d’Entreprise…
- La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) : groupes de travail secteur non marchand, Fusion et regroupement d’associations, Fiscalité des associations, Actualités et outils du secteur associatif…
La formation au cœur de nos missions
La formation de nos collaborateurs et de nos clients-partenaires est également au cœur de nos missions.
Nos formateurs sont des associés hautement qualifiés qui dispensent des cours magistraux et proposent également des travaux dirigés indexés à leur pratique quotidienne des sujets étudiés.
Fidèle à cette tradition de haute qualité pédagogique, nous avons ouvert en 2017 notre « académie de l’ESS » et son centre de ressources. Plus de 100 collaborateurs vont parfaire leurs connaissances de l’ESS tous les ans au sein de ces promotions internes.
Dès votre premier rendez-vous, vous serez mis en relation avec un expert des structures de l’ESS : associations, fonds de dotation, mutuelles ou encore fondations ou coopératives.
Pourquoi avoir recours à un audit pour l'économie sociale et solidaire ?
Le contexte actuel, subissant des tensions concernant les financements des parties prenantes du secteur de la solidarité, nécessite de produire des gages de confiance, ce qui se traduit par des données financières fiables, transparentes et de qualité. Le Commissaire aux Comptes étant indépendant, il s’assure de la sécurité et la fiabilité des informations.
Comment choisir le bon partenaire pour mon audit ESS ?
Il est important que le Commissaire aux comptes retenu ait une connaissance pointue des enjeux et des spécificités du secteur de l’économie sociale et solidaire. Nos équipes, fortes de plus de 60 ans d’expertise, accompagnent au quotidien de nombreuses associations, mutuelles, fondations… grâce à leur expertise spécifique.
Publications & actualités