Driss Maalal
Superviseur Audit IT
driss.maalal@bakertilly.fr
06 02 08 45 60
L’audit IT permet d’évaluer le système informatique d’une entreprise, ainsi que le niveau de contrôle des risques associés à ses activités informatiques.
L'audit ITest outil de contrôle qui s’assure que l’organisme répond à trois critères :
S’engager dans une approche d’audit IT permet de mettre en lumière les risques théoriques, mais aussi de détecter les éventuelles erreurs ou fraudes dans les processus de gestion informatique afin d’apporter un ensemble de recommandations d’améliorations alignées aux bonnes pratiques.
Les risques liés au système informatique sont de plus en plus importants en raison de la forte automatisation des différents processus opérationnels et financiers. En effet, l’environnement informatique des entreprises intègre désormais de nombreuses fonctionnalités ayant un impact direct sur ces activités.
De plus, les flux d’informations dématérialisés, avec le développement de systèmes EDI (Échanges de Données Informatisés), complexifient la maîtrise de l’information contribuant à la production des états financiers.
Pour l’entreprise auditée, l’audit IT permet :
Pour le commissaire aux comptes de l’entreprise, il complète la prise de connaissance de l’entreprise en évaluant ses risques IT. Il permet d’avoir une meilleure assurance sur la fiabilité et l’efficacité des informations produites par l’entreprise (IPE).
Au regard des conclusions de l’audit, la définition de la taille des échantillons et la part des contrôles substantifs sont réduites.
La réalisation de l’audit IT participe, en outre, au respect des normes d’exercice professionnel :
En fonction des caractéristiques de l’entreprise (taille et chiffres d’affaires) et la complexité de son système d’information, différents audits peuvent être mis en œuvre :
La prise de connaissance du SI couvre la partie conception « Design » des contrôles généraux informatiques.
Pendant cette intervention, l’auditeur IT revoit l’organisation de la direction informatique, la cartographie applicative et s’assure de la mise en place et la formalisation de toutes les procédures informatiques, ainsi que de la sécurisation du parc informatique.
Les ITGC ont trait à l’environnement dans lequel les systèmes d’applications informatisées sont développés, maintenus et opérés.
Les objectifs des ITGC sont d’assurer le développement et l’implantation corrects des applications, l’intégrité des programmes, des fichiers de données et des opérations informatisées.
Les principaux points de contrôle réalisés lors d’un audit ITGC sont la :
Les ITAC sont des contrôles appliqués aux traitements des transactions réalisées dans les applications.
Le but de ces contrôles est de fournir une assurance raisonnable sur la complétude, l’exactitude, la validité et la correcte autorisation des transactions effectuées.
Cet audit est réalisé pour évaluer le niveau de maturité des entreprises par rapport aux exigences du RGPD afin de définir un plan d’action permettant de remédier aux risques de non-conformité identifiés.
Les objectifs de cet audit sont de :
La durée de l’intervention des auditeurs peut varier en fonction des processus mis en place dans l’entreprise et de la méthodologie employée.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant ces informations ou la mise en œuvre d’un audit IT ?
Publications & actualités