Aux origines de la stratégie
Concurrents, cibles, zones territoriales, alliances, avantages concurrentiels, rapprochements, campagnes… des termes qui, en matière de stratégie, ont évolué avec le temps.
Avant d’être employée dans un domaine civil, la stratégie (qui provient du grec stratos, armée et agein, conduire) a une origine militaire. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, elle consistait, ainsi, à mener à bien des combats de conquête ou de défense, en étudiant la répartition des moyens adverses, le mouvement des armées avant et pendant la bataille...
C’est à partir des années 1900 que prend sens le terme de stratégie d’entreprise avec le développement des grandes entreprises et des banques, l’arrivée d’innovations techniques et industrielles et la démocratisation des nouveaux modes de transports.
Cependant, c’est seulement à partir des années 50 (à l’issue des deux guerres mondiales) que la stratégie d’entreprise connaît un véritable essor, avec le déploiement de méthodes de positionnement stratégique permettant d’identifier les forces et les faiblesses d’une organisation, les menaces et opportunités de son environnement.
L’évolution de la stratégie
A partir des années 60, de premiers modèles d’analyse stratégique sont mis en œuvre, avec l’aide d’officiers militaires de retour à la vie civile. Dix ans plus tard, apparaissent des méthodes opérationnelles. La planification stratégique se développe. On parle d’analyse concurrentielle à partir des années 80. Depuis les années 90 et la mondialisation, la concurrence et l’environnement changeant imposent des stratégies toujours plus pointues et ajustées.
La stratégie aujourd’hui
Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, doit aujourd’hui sans cesse s’adapter, se réinventer, se différencier en apportant de la valeur et en anticipant son futur. Plus que dans la lutte et le combat, la stratégie se construit, à présent, dans une dynamique d’alliance, de coopération et d’innovation, au service de la croissance.
Valentin CASTELLI-KEREC
Consultant-formateur en innovation et stratégie
06 75 42 34 96
valentin.castelli-kerec@bakertilly.fr