picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Intégration d'un SI financier

    Accompagner la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’information financiers

    De l’expertise métier à l’intégration de systèmes d’information financiers

    L’amélioration des processus financiers avec Baker Tilly

    Pour améliorer la performance financière de votre entreprise, Baker Tilly prend en charge des missions variées, allant de l’analyse des besoins à l’implémentation, en passant par la gouvernance des données et l’optimisation des processus financiers. L’objectif premier de nos cabinets est de sécuriser votre SI finance, garantir une conformité totale, maîtriser les données et les coûts.

    Contacter un expert en SI financechevron

     

    Notre offre de services à l’intégration d’un SI finance

    Pictogramme audit analyse ordinateur

    Implémentation de logiciels de cash management (TMS), CPM, Procure-to-Pay…

    • Intégration en mode projet agile avec des ateliers fonctionnels et techniques
    • Paramétrage et accompagnement à la recette et au déploiement pour une gestion efficace des données et des coûts
    Pictogramme document rouages

    Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)

    • Définition, structuration, suivi de vos projets et aide au choix de logiciels adaptés (ERP, SI finance, CRM…)
    • Pilotage de projet, coordination des équipes et contrôle de la qualité
    • Sécurisation des projets en maîtrisant les risques, le calendrier, les coûts et la gestion des données
    Pictogramme liste signée

    Assistance à maîtrise d’œuvre (AMOE)

    • Soutien technique et fonctionnel à chaque étape de mise en œuvre de vos processus financiers : implémentation du SI, paramétrage, tests et livraison de la solution
    • Mise en œuvre efficace d’outils (ERP, SI finance, CRM…), garantissant la gouvernance des données et l’optimisation des coûts, tout en respectant les délais
    Pictogramme discours assemblée

    Accompagnement et formation des équipes

    • Transfert de compétences pour une prise en main efficiente du SI finance
    • Formation des équipes assurant autonomie et utilisation optimale du système d’information
    Pictogramme rouage loupe

    Maintenance applicative technique et fonctionnelle

    • Contrôle et suivi du bon fonctionnement de la solution financière
    • Maintenance proactive, mise à jour et optimisation en continu pour réduire les coûts et sécuriser la data
     

     

     

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous souhaitez être accompagné par un expert en intégration de SI finance ?
    Organisons un 1er rendez-vous chevron

    Comment se déroule une mission d’intégration de systèmes d’information (AMOA et AMOE) ?

    Mise en place de logiciel – Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)

    Le rôle de l’intégrateur de logiciel comprend l’installation du SI finance, sa configuration spécifique, le test de son bon fonctionnement, la formation des utilisateurs du logiciel et l’assurance d’un support technique en continu. L’intégrateur est un acteur clé du déploiement d’un logiciel financier, qui garantit la satisfaction du client et la réussite du projet.

    En tant qu’intégrateur de logiciel, Baker Tilly assure la mise en place de SI finance, en adéquation avec vos besoins et vos contraintes.

    #1 Implémentation : spécifications fonctionnelles, paramétrages et recettes

    Nous vous assistons pour sa mise en œuvre du logiciel. L’intégrateur (ou l’éditeur) est sollicité pour effectuer les paramétrages spécifiques répondant à l’ensemble de vos besoins, selon tous les aspects métiers et techniques précisés dans le cahier des charges. Nous participons ou organisons les recettes de bout en bout. Nous proposons une prestation d’intégration de solutions logicielles dédiées en Cash management (TMS), Budget / Consolidation / Reporting (CPM), Digitalisation des achats (Procure-to-Pay), Fiscalité et Révision comptable.

    #2 Reprise des données historiques et mise en production de l’outil

    L’ensemble des données est intégré à la solution logicielle. Nous vérifions la parfaite migration et le bon fonctionnement et nous contrôlons la mise en production effective.

    #3 Réingénierie des process

    Nous vous accompagnons dans la refonte ou la mise à jour des procédures et des modes opératoires.

    #4 Formation des équipes

    Nous formons vos équipes dédiées (filiales comprises) à l’utilisation de ce nouvel outil, afin qu’elles s’approprient pleinement son fonctionnement, et ses spécificités. La prise en main est ainsi facilitée. Nous restons en lien avec vos collaborateurs pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leur pratique quotidienne.

    #5 Gestion du projet

    Nous coordonnons l’ensemble des étapes de développement et d’intégration de l’outil, dans le respect de la qualité, du respect des normes, du planning et du budget. Nous facilitons les échanges entre l’équipe projet, éditeurs et intégrateurs. Nous identifions et gérons les risques du projet, tout en contrôlant sa bonne exécution. Nous appliquons la méthodologie la plus adaptée au projet et à ses circonstances (cascade, agile…).

    #6 Renfort opérationnel des équipes

    Nous pouvons mettre à disposition des renforts opérationnels pour permettre aux acteurs du projet de libérer du temps et se consacrer sereinement au projet.

    Aide au choix d’un logiciel – Assistance à maîtrise d’œuvre (AMOE)

    Le choix d’un logiciel adapté aux besoins et aux contraintes du projet est une étape cruciale qui peut avoir des conséquences importantes sur le déroulement et le résultat du projet. Il s’agit de choisir parmi une infinité de combinaisons possibles, la solution qui convient le mieux.

    Il est essentiel d’être accompagné par un expert indépendant, comme Baker Tilly, qui dispose d’une parfaite la connaissance du métier, du secteur d’activité, des outils proposés par le marché et de la méthodologie à déployer.

    #1 Diagnostic et réalisation du schéma directeur

    Nous établissons l’état des lieux de vos process et analysons l’ensemble de vos besoins (attentes, objectifs, contraintes économiques et logistiques), en tenant compte de vos activités et du fonctionnement de votre entreprise. Nous produisons dès lors le schéma directeur cible de ce projet, précisant le phasage prévisionnel de déploiement et le budget.

    #2 Réalisation du cahier des charges et gestion de l’appel d’offres

    Nous construisons le cahier des charges correspondant et vous accompagnons dans la rédaction de l’appel d’offre. Nous identifions ensemble les critères de sélection, la liste des outils et des prestataires à solliciter.

    #3 Prise en charge des réponses à l’appel d’offres

    Nos équipes étudient les retours effectués par les fournisseurs d’outils susceptibles de répondre à vos besoins. L’ensemble de vos enjeux d’ordre commercial, technologiques, stratégiques, fonctionnels, financiers, de cybersécurité, lutte contre la fraude et délais sont pris en compte.

    #4 Vérification des développements proposés

    Nous vous accompagnons auprès des prestataires sélectionnés et nous organisons démonstrations et preuves de concept (proof of concept – POC). Nous vous appuyons dans la vérification des fonctionnalités, du tarif et des délais de réalisation proposés, au regard des besoins émis dans le cadre de l’appel d’offre. Nous sollicitons notre équipe d’experts en cybersécurité pour sécuriser le choix et définir la stratégie cyber en lien avec le projet.

    #5 Choix définitif et négociation

    L’ensemble des éléments collectés et analysés, nous vous conseillons dans le choix définitif de l’outil SI finance le plus adapté à votre structure. Enfin, l’équipe d’avocats Oratio spécialisée en Droit de l’informatique vous accompagne dans la négociation des contrats informatiques.

    Ils nous font confiance

    Et si on travaillait ensemble ? Baker Tilly, c’est :

    pictogramme poignée de mains 20

    accompagnements par an en choix et intégration de systèmes d’information

    pictogramme immeuble bureau 1

    bureaux de proximité, pour un conseil aux entreprises adapté à leur territoire

    pictogramme goupe collaborateurs 1

    équipe spécialisée en systèmes d’information et constituée de consultants expérimentés

    Pourquoi réaliser l’intégration d’un SI finance chez Baker Tilly ?

    Gain de temps et sécurité du SI finance

    Nous savons que la mise en place d’un SI finance nécessite des ressources organisationnelles et financières spécifiques. Nos consultants, certifiés en méthodes Scrum Agile, gèrent les démarches préalables et vous accompagnent sereinement, assurant une gestion sécurisée de votre projet et de vos données financières, tout en optimisant le pilotage de l’intégration et la conduite de changement.

    Expérience en intégration logicielle

    Notre équipe de consultants expérimentés accompagne depuis des années la mise en œuvre de SI finance. Le déploiement de nouveaux systèmes d’information (ERP, CRM, RH…), l’AMOA, l’AMOE, la gestion de projet, le pilotage des coûts et la sécurisation de vos informations financières font partie de notre quotidien.

    Savoir-faire en systèmes d’information

    L’expertise pointue de Baker Tilly en conseil en systèmes d’information garantit la réussite de vos projets de transformation digitale, assurant une optimisation de vos processus financiers et un contrôle total des flux d’informations et de données.

    Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients

    quote Nos attentes initiales étaient très ambitieuses. Nos échanges avec les équipes Baker Tilly nous ont permis de structurer nos besoins, notamment en matière de reporting, afin de les rationaliser et de construire ensemble le projet sur des bases saines, dans un délai raisonnable et... Lire la suite quote
    Alexandra Colloud
    Consolidation Manager
    LEM Genève, groupe industriel international basé à Genève, spécialisé dans la mesure de paramètres électriques (environ 1 250 salariés)

    Une équipe d’experts à l’écoute de vos besoins

    Chez Baker Tilly, les missions d’intégration de SI finance sont prises en charge par des spécialistes dotés d’une double expertise métiers et outils, au service de la fonction. Vous pouvez compter sur leur excellente connaissance des processus financiers et des solutions logicielles du marché, ainsi que leur rigueur et leur écoute, pour vous accompagner dans vos projets.

    Nos consultants spécialisés vous accompagnent dans la mise en œuvre efficiente de votre SI finance, de la définition de vos besoins, à l’implémentation de la solution la plus adaptée à votre activité, votre organisation et votre stratégie d’entreprise. Fruit de plusieurs années d’expérience en intégration de logiciels financiers, leur expertise tant fonctionnelle (sur plusieurs plateformes, dont Kyriba) que métier est une véritable valeur ajoutée pour la compréhension de vos enjeux et la réussite de ce projet.

    Benjamin
    Mauviot

    Associé

    Des experts qui connaissent bien votre métier

    Quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de votre organisation, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé en systèmes d’information et finance qu’il vous faut. Nos collaborateurs, connaissant parfaitement les impératifs de votre domaine, vous accompagnent pour optimiser vos processus financiers, la gouvernance de vos données et votre transformation digitale. Ils accompagnent au quotidien de nombreux clients, facilitant ainsi la compréhension de vos besoins spécifiques et les démarches à engager pour réussir votre projet d’intégration de SI finance.

    Un réseau pluridisciplinaire pour un conseil sur mesure

    Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises en systèmes d’information et en finance. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations et conseils, en prenant en compte vos différentes problématiques de financières. Nous adaptons notre offre aux évolutions de votre entreprise, en assurant une solution transversale pour répondre à des besoins multiples, notamment en transformation digitale, contrôle et optimisation des processus financiers.

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous souhaitez intégrer un nouveau système d’information (ERP, CRM, décisionnel, SI, RH…) au sein de votre entreprise ? Vous cherchez à ce que l’ensemble de vos équipes s’approprie avec facilité cette solution ? Vous avez besoin de sécuriser votre projet en maîtrisant l’ensemble des risques inhérents (exigence de qualité, respect du délai de mise en œuvre, du budget…) ?

    Organisons un premier rendez-vous chevron

    Une question sur vos missions d’intégration de systèmes d’information ? Les réponses de nos experts

    Quels sont les objectifs de la digitalisation de la fonction finance ?

    La digitalisation de la fonction finance est un levier pour accompagner le projet de l’entreprise et sa compétitivité car elle permet de disposer d’éléments financiers et extra-financiers rapidement, précis, fiables, tant rétrospectifs que prospectifs.

    Plus concrètement, digitaliser permet de :

    • Simplifier et harmoniser les processus financiers et comptables, en supprimant les redondances, les inefficacités et les risques d’erreurs, en adoptant des standards et des bonnes pratiques.
    • Favoriser la collaboration et l’interconnexion entre les différents acteurs internes et externes.
    • Améliorer la qualité et la fiabilité des données financières, en assurant traçabilité, intégrité, sécurité et conformité aux normes légales et fiscales, en utilisant des solutions de gestion des données, de contrôle interne ou de vérification numérique.
    • Automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, telles que la saisie, le rapprochement, la consolidation des données ou le reporting, en utilisant des technologies telles que la robotique RPA, l’IA (intelligence artificielle) ou les ERP (Enterprise Resource Planning).
    • Permettre aux équipes financières de se consacrer davantage aux activités d’analyse, de conseil, de prévision ou de stratégie, en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision, de business intelligence ou de data visualisation.

    Quel est le meilleur logiciel de trésorerie aujourd’hui ?

    Il n’existe pas de système parfait, mais il existe certainement un système adapté à votre organisation et à votre contexte. Nos équipes sont là pour faire le point de vos besoins et vous proposer l’outil qui saura répondre à l’ensemble de vos objectifs.

    Qui solliciter entre un intégrateur et un éditeur de logiciel ?

    Dans un projet d’implémentation d’un nouvel outil, il y a des choix à faire entre deux types de prestataires : les éditeurs et les intégrateurs. Les éditeurs sont des entreprises qui conçoivent, développent et commercialisent leurs propres solutions logicielles, adaptées à un secteur ou à une fonction spécifique. Les intégrateurs sont des entreprises spécialisées dans l’installation, la configuration et la maintenance de solutions logicielles développées par d’autres.

    Selon leur stratégie, certains éditeurs sont intégrateurs de leurs solutions et d’autres animent un réseau d’intégrateurs en charge de la mise en place de l’outil.

    Se lancer dans un appel d’offre nécessite donc d’identifier au préalable les bons acteurs, éditeurs et/ou intégrateurs. Identifier deux prestataires démultiplie les possibilités. Il y a donc de multiples critères à retenir, parmi lesquels :

    • la stratégie d’intégration de l’éditeur
    • la stratégie de l’intégrateur par rapport à l’éditeur et sa solution
    • la complexité et la spécificité du besoin
    • le degré de personnalisation et d’adaptabilité souhaité pour la solution
    • le budget et la disponibilité des experts pour le projet
    • la qualité du service et du support après-vente

    Avez-vous des partenariats avec des éditeurs de logiciels ?

    Nous bénéficions de nombreux partenariats avec des éditeurs de logiciels, dont Kyriba, référence du Middle Market sur la gestion de la trésorerie. En qualité de Business partner Kyriba, nous pouvons intervenir de manière autonome dans :

    • L’intégration et l’assistance fonctionnelles sur le produit
    • L’aide à la mise en place de la solution.

    En quoi consiste la conduite du changement ?

    La conduite du changement est l’ensemble des actions visant à accompagner tous les acteurs internes et externes concernés par le nouvel outil pour faciliter l’acceptation et l’adhésion au changement, réduire les résistances et les risques, et favoriser l’appropriation et la pérennisation du nouveau fonctionnement.

    Nous croyons que la technologie est essentielle mais que le succès d’un projet informatique repose sur la capacité à valoriser l’intelligence humaine des utilisateurs de la solution.

    On peut reformuler les étapes clés de la conduite du changement de cette façon :

    • Créer un sentiment de nécessité en réalisant un diagnostic partagé avec les parties prenantes.
    • Former une coalition puissante en mettant en place une gouvernance de projet avec une équipe projet, une méthodologie, des étapes et des instances de décision.
    • Développer une vision commune du changement et ses objectifs lors des étapes de co-construction du schéma directeur, l’expression des besoins, le cahier des charges ou les soutenances avec les éditeurs.
    • Diffuser cette vision commune en interne et en externe avec toutes les parties prenantes,
    • Engager les équipes et les inciter à l’action en les impliquant à travers l’ensemble du processus d’implémentation du nouvel outil, des recettes métiers, des procédures et modes opératoires associés.
    • Ancrer le changement lors de la réalisation des recettes techniques et fonctionnelles, la formation des utilisateurs et la célébration des succès.

    Qu'est ce que l'AMOA ?

    L’AMOA désigne l’accompagnement du maître d’ouvrage, généralement la direction métier, dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de son projet. L’AMOA a pour mission de traduire les besoins en termes de spécifications fonctionnelles, de piloter le projet, de coordonner les différents acteurs, de contrôler la qualité et de faciliter le changement.

    Qu'est ce que l'AMOE ?

    L’AMOE désigne l’implémentation de la solution selon les spécifications fonctionnelles définies par l’AMOA, paramétrage, tests et livraison de la solution technique dans le respect des délais, des coûts et des normes, documentation et formation des utilisateurs.

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Les entreprises françaises prêtes à entrer dans les limites planétaires ? Après deux décennies de transition écologique et d’engagement RSE, quel est l’impact environnemental réel des entreprises françaises ? En d’autres...
    Métiers RSE RSE
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    DORA, CRA et NIS 2 : quelles implications pour les entreprises ? La sécurité numérique s’impose comme un enjeu majeur pour les entreprises en Europe, avec la mise en place de nouveaux...
    Métiers Cybersécurité
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Facturation électronique : confirmation des prochaines échéances et du planning de mise en œuvre Le 6 novembre dernier, les représentants des 80 PDP (plateformes de dématérialisation partenaires) immatriculées sous réserve ou candidates, étaient conviés...
    E-facturation Métiers
    Comment établir un diagnostic de maturité digitale en entreprise ? Dans un monde où la transformation digitale s’impose en tant que levier stratégique de compétitivité, les entreprises, qu'importe leur taille,...
    Conseil Conseil Transformation digitale
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/07/sante.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/07/sante.svg
    Baisse de nomenclature : quel impact pour les laboratoires ? La décision récente de la CNAM de revoir à la baisse l’enveloppe budgétaire pour les examens de biologie médicale inquiète...
    Conseil Secteurs
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Facturation électronique, ce qu’il faut retenir Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent transmettre, sous forme électronique, leurs factures dans le cadre de leurs...
    Conseil E-facturation Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Masterclass : audit de durabilité dans le cadre de la CSRD À partir du 1er janvier 2025, commence l'exercice pour lequel votre premier rapport de durabilité devra être publié. Préparez-vous dès maintenant pour...
    Conseil Events, podcasts & webinars Audit de durabilité CSRD
    Comment mettre en place la facturation électronique dès demain en 5 actions clés ? Ce guide présente les cinq actions clés à mettre en œuvre dès demain pour prendre les devants et vous préparer...
    Conseil Expertise comptable Métiers Facturation électronique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Le seuil de rentabilité en comptabilité : définition, calcul et utilité Le seuil de rentabilité est un indicateur comptable, évaluant l’atteinte de l’équilibre financier d'une entreprise, en prenant en compte le...
    Conseil Métiers Formule de calcul KPI